Plongées depuis plusieurs années dans l’obscurité faute d’éclairage public, les villes de Lebamba, chef-lieu du département de la Louetsi Wano, province de la Ngounié, et Mbigou chef-lieu du département de la Boumi Louetsi, province de la Ngounié, viennent de retrouver la lumière. Une action posée après plusieurs doléances des populations auprès des autorités administratives locales.

© Gabonreview

 

Dans les villes de Lebamba et Mbigou, hormis l’électricité ménagère dont ils bénéficient, les habitants souffraient d’un défaut de l’éclairage public. Un préjudice entrainant, de facto, la résurgence de plusieurs maux tels que les vols et agressions de tout genre. En somme les populations étaient livrées à une insécurité totale dès la tombée de la nuit.

Le soulagement vient de survenir pour ces habitants, qui, après de nombreuses plaintes, voient enfin leurs vœux réalisés. «Il était parfois impossible pour nous de nous balader à une certaine heure au risque de se faire  agresser par des individus qui profitent du noir dans certains axes de la ville», explique Wilfried Boubala, enseignant de français dans un lycée de Lebamba. Des propos corroborés par Alicia Koundi, élève en classe de terminale, qui se réjouit de ce que l’éclairage public, nouvellement disponible, va apporter un plus dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Lébamba. Surtout qu’elles sont restées très longtemps dans l’obscurité. Celle-ci découlait de la vétusté des infrastructures non entretenues.

Aujourd’hui, c’est chose faite et les villes brillent désormais de mille feux dès la tombée de la nuit. Au grand bonheur de toutes les populations, qui ne manquent pas de féliciter les plus hautes autorités du pays d’avoir enfin écouté leurs cris de détresse .

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire