La Radio France Internationale (RFI) a dévoilé, le 27 novembre dernier, la liste des 10 finalistes de son Prix Découvertes 2023. Parmi les futurs successeurs de la Malienne Black AD figure la chanteuse gabonaise Espoir La Tigresse, auteure et interprète du titre «Abiane».

«Espoir la Tigresse», de son vrai nom Charlaine Mbiang N’nang, est parmi les 10 finalistes du prix RFI découvertes 2023. © D.R.

 

L’artiste chanteuse, interprète et chorégraphe d’origine gabonaise, «Espoir la Tigresse», de son vrai nom Charlaine Mbiang N’nang, est parmi les 10 finalistes du prix RFI découvertes 2023. L’un des plus prestigieux concours de musique qui favorise le développement de la carrière des artistes ou groupes musicaux professionnels émergents originaires et résidents dans des pays d’Afrique, des îles de l’Océan Indien et des Caraïbes et membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et assure une promotion internationale de nouveaux talents.

Symbole d’une jeunesse gabonaise à la fois consciente et décomplexée, Espoir la Tigresse sera opposée en final à Amadeus (Sénégal), Aynah (Madagascar), Jessy B (République du Congo), Jozie (Sénégal), Kaya Byinshii (Rwanda), Lil K HPB (Burundi), Niaka Sacko (Mali), Oprah (Côte d’Ivoire) et Queen Rima (Guinée). Elle et les neuf autres compétiteurs seront soumis au vote d’un jury d’experts, présidé par le Camerounais Black M, en présence de Juliette Fievet (France 24), Claudy Siar et Laurence Aloir (RFI), mais aussi à celui du public qui peut voter dès à présent et jusqu’au 11 décembre 2023 sur www.prixdecouvertes.com

Le Lauréat du Prix Découvertes RFI 2023 recevra un prix d’un montant global et forfaitaire de 10.000 € (dix mille euros) versé à l’issue du concert tel que défini à l’article 7.2 du concours ou à tout autre moment déterminé par France Médias Monde et au plus tard le 31 juin 2024. Cette somme sera versée personnellement au lauréat qui ne pourra en aucun cas se faire représenter.

Les prix découvertes RFI ont été créés en 1981 à l’initiative du Congolais Alphonse Marie Toukas, animateur de radio, de façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé des artistes aussi divers que Tiken Jah Fakoly, Mav Cacharel, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou et Mariam, Canjo Amissi ou Maurice Kirya.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire