Les membres de la section communication du Recensement général de la population et des logements (RGPL 2023) ont organisé une rencontre et une caravane de sensibilisation dans la commune de Kango.

Les membres de la section communication du RGPL 2023 à la mairie de Kango, le 5 août 2023. © D.R.

 

La phase de cartographie du Recensement général de la population et des logements 2023 (RGPL 2023) a débuté à l’Estuaire. Elle a pour but de découper le territoire en zones géographiques appelées secteurs de dénombrement, mais aussi de dénombrer l’ensemble de la population, des sites et des bâtiments habités ou non. Ainsi, pour le bon déroulement de cette phase, une campagne de communication et de sensibilisation a eu lieu du 1er au 5 août 2023 dans le département du Komo-Kango dans la commune de Kango, en présence des autorités locales. Ce, afin de permettre à la population d’avoir toutes les informations nécessaires pour adhérer sans résistance au recensement et susciter leur participation.

Le chef de la mission, Raïssa Praxède Yembi Yembi a rappelé que les agents cartographes seront reconnaissables par leurs uniformes. «Chaque agent sera muni de son ordre de mission signée par son administration ; son badge avec photo d’identité, son kit de travail (tablette, etc.) ; un vêtement. Veuillez vérifier au préalable leur identité avant de les recevoir pour éviter toute confusion sur le terrain», a-t-elle expliqué.

Sensibilisation des chefs de quartiers et de la population de Kango. © D.R.

Pour sa part, le Préfet de la commune de Kango, Michel Matsakassa a édifié l’auditoire en précisant de distinguer l’opération de recensement de la politique. Le RGPL va aider les décideurs à développer leurs localités. Il a instruit aux populations et chefs de quartiers de bien vouloir recevoir les équipes, afin de réaliser correctement leur travail. Le Préfet a également montré le bien-fondé de cette réunion, car ceux sont les chefs de quartiers qui sont en contact permanent avec les populations et sont mieux placés pour aider à relayer l’information et à les sensibiliser.

L’équipe compte sur la participation de toutes les parties prenantes pour la réussite de cette opération d’envergure nationale. Ainsi, les autorités locales, chefs de quartiers aussi bien que la population ont été édifiés quant au rôle de relais de sensibilisation qu’ils devraient continuer de jouer après le départ des membres de la section communication du RGPL 2023.

Pour rappel, le Recensement général de la population et des logements est une opération permettant de dénombrer toute la population résidant au Gabon (gabonais et étrangers). Cette opération se réalise tous les 10 ans selon la constitution gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire