Les auxiliaires de commandement du quatrième arrondissement de la commune de Libreville ont été édifiés, le 26 juillet, sur la cartographie censitaire présentée comme l’une des phases préparatoires du Recensement général de la population et du logement (RGPL) 2023 qui consiste notamment à visiter tout le pays afin de relever les coordonnées géographiques des sites habités et leurs infrastructures communautaires.

Les agents de la direction générale de la statistique face aux auxiliaires commandement à la mairie du 4e arrondissement de Libreville. © Gabonreview

 

Dans un cadre d’échange libre et de sensibilisation, les membres de la section communication du bureau central Recensement général de la population et du logement, de la direction générale de la statistique ont, le 26 juillet, entretenu les auxiliaires de commandement du quatrième arrondissement de la commune de Libreville, sur le déroulement de la cartographie censitaire dans leurs murs.

«Cette année, on organise le recensement général de la population et du logement comme le stipule la Constitution gabonaise dans son article 1 alinéa 15. Dans le cadre de cette opération, nous commençons la phase dite cartographie censitaire, consistant à découper le territoire national en zones de travail équitables pour les agents recenseurs et identifier les structures et ménages en vue de la phase de dénombrement principal», a indiqué l’un des membres de la section communication, Audrey Ada Mve.

Les auxiliaires de commandement attentifs aux explications des agents de la direction générale de la statistique. © Gabonreview

De par leur qualité de chef de quartier, les auxiliaires de commandement sont sollicités pour la bonne organisation de cette opération, qui nécessite le repérage, l’accompagnement et les explications pour les agents recenseurs lors de leur déploiement sur le terrain. «Nous avons été sensibilisés sur l’opération de cartographie censitaire dans nos différents quartiers. Mais ont également levé l’équivoque sur le RGPL, les opérations électorales, ou actions administratives. En nous expliquant que le RGPL est un recensement sur le nombre de la population du Gabon et les informations recueillies serviront d’outil d’aide à la prise de décision pour les politiques publiques», a confié le porte-parole des chefs de quartier du 4e arrondissement, Célestin Moussambi.

En effet, le Gabon entame cette année un nouveau dénombrement de ses habitants, dix ans après le dernier recensement général de la population et des logements. Ce septième recensement général de la population gabonaise se déroulera en trois grandes phases : la cartographie censitaire, le dénombrement de la population et la phase de contrôle, de cohérence et de diffusion des données. Cette opération de sensibilisation sillonnera l’ensemble du territoire national.

«Les agents cartographes seront ainsi déployés dans les 9 provinces, munis d’un badge, d’un ordre de mission signé par les autorités et seront vêtus d’un habit à l’intitulé de l’opération», précisent les membres de la section communication du bureau central du RGPL.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire