Après une concertation avec la direction nationale du Recensement, les agents cartographes affectés au Recensement général de la population et des logements 2023 (RGPL 2023) ont décidé de la levée de leur mouvement d’humeur et de la reprise du travail. 

Photo de famille après la rencontre entre les agents cartographes et la Direction nationale du recensement, le 27 octobre 2023. © D.R.

 

À la suite du mouvement d’humeur déclenché le 26 octobre dernier par les agents cartographes du Recensement général de la population et des logements 2023 (RGPL 2023), une concertation entre la Direction nationale du recensement, le Bureau central du recensement et les représentants des agents a eu lieu, le 27 octobre 2023, à la Direction générale de la statistique. Cette rencontre a permis d’examiner les points contenus dans le cahier de charges des revendications des agents cartographes et de proposer des solutions idoines afin de mettre un terme au mouvement d’humeur observé.

Tout en reconnaissant la légitimité de certaines revendications, le directeur national du recensement, Pierre-Claver Mfouba a fustigé la méthode de revendication utilisée (grève), ce d’autant plus que les agents cartographes n’aient pas tenté une forme de communication avec lui avant de lancer leur mouvement.

Après l’examen des points contenus dans le cahier de charges, notamment, le déficit de communication entre les agents et le personnel d’encadrement et de coordination, les problèmes d’insécurité sur le terrain, le manque de certains équipements, la non-restitution des contrats de travail signés, ainsi que le paiement de deux mois de salaire, le directeur national a rassuré les agents en apportant des solutions en accord avec les propositions faites par les représentants des agents cartographes. 

Il s’agit notamment de la redynamisation du centre d’appels et l’implémentation d’une boîte à idées dans l’application de collecte de données des agents cartographes, et des rencontres périodiques avec les agents de terrain pour asseoir une communication permanente et interactive. Il s’agit également de la mise à contribution des Forces de défense et de sécurité pour garantir la sécurité des agents sur le terrain lorsque cela est nécessaire, de l’interpellation de l’organe de gestion fiduciaire de ce financement de la Banque mondiale qu’est la Commission nationale des Travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (CN-TIPPEE), afin que les équipements manquants (bottes, imperméables, etc.) soient rapidement complétés, et de la distribution des contrats de travail et des ordres de mission actualisés.

Pour les revendications salariales, dans la mesure où durant le mois de septembre les activités de la cartographie sur le terrain avaient été suspendues le 22 août 2023 à cause des élections générales et du climat postélectoral qui prévalaient, les agents cartographes n’avaient malheureusement pas exercé la moindre activité. Sans rapport d’activité attestant du travail effectué, le financement de la Banque mondiale ne saurait être utilisé pour un quelconque paiement du personnel de terrain. Toutefois, dans la mesure où les activités de terrain ont été relancées tout au long de ce mois d’octobre 2023, les salaires y relatifs seront payés sans aucun doute. Les rapports d’activité du personnel de terrain sont donc attendus pour permettre à la CN-TIPPEE de payer les salaires de ce mois d’octobre 2023 le plus rapidement possible. 

Tout en précisant que leur but n’était pas de mettre en péril le RGPL 2023, les représentants des agents cartographes ont remercié le directeur national pour les solutions apportées, et ont sollicité un effort financier supplémentaire pour les soutenir en cette période difficile. Ils ont donc décidé de la levée de leur mouvement et de la reprise du travail. Pierre-Claver Mfouba s’est engagé à transmettre au ministre de l’Économie et des Participations les problèmes restés pendants. En attendant la réaction des hautes autorités, les agents devraient faire montre de patience.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire