La plateforme de renseignement géopolitique du Nigeria (SBM Intelligence), dans son indice des risques d’instabilité des pays africains (ACIRI), alerte le Gabon sur la situation d’instabilité politique qui plane sur son territoire. Avec une note globale de 60% sur la base de références d’indicateurs macros sélectionnés, à savoir leadership et gouvernance, économie, géopolitique et historique, le pays figure dans l’avant-dernière catégorie du tableau, baptisée «attention».

SBM Intelligence alerte le Gabon sur la situation d’instabilité politique qui plane sur son territoire. © D.R.

 

Victime d’un coup d’État militaire à la tête du pays dans la nuit du 30 août dernier, le Gabon, malgré son qualificatif légendaire de «pays de paix et de stabilité», vient d’être orienté dans la colonne des États d’Afrique subsaharienne, politiquement instables de l’indice sur les risques d’instabilité des pays africains (ACIRI) de SBM, publié ce lundi 16 octobre 2023.

SBM Intelligence évalue les facteurs politiques, économiques et sociaux contribuant à l’instabilité politique de l’Afrique subsaharienne. Il fournit un cadre pour évaluer le risque de coups d’État en utilisant des facteurs tels que les tensions ethniques, l’histoire des coups d’État du pays, les groupes ethniques dominants, la concentration économique, le vieillissement des dirigeants et les économies monoproduits, biproduits ou multiproduits.

47 économies de la région subsaharienne parmi les 55 pays du continent africain ont été évaluées et classées selon quatre critères leadership et gouvernance, géopolitique, économie et histoire et classées dans six catégories : sûr (moins de 30 points), stable (30-39), vulnérable (40-49), critique (50-59), avertissement (60-69) et montre rouge (70 et plus). L’étude exclut l’Afrique du Nord.

Ainsi, le Gabon qualifié comme étant un État dominant à parti unique, avec une croissance économique de -1,8% en 2020, a obtenu une moyenne de 60 points, sur la base du leadership et gouvernance (68), géopolitique (67), économie (60), et histoire (33).

Sur le plan sous-régional, la SBM estime que l’Afrique centrale présente le risque le plus élevé de changement de régime sur le continent, avec la République démocratique du Congo (81 pour cent), la République centrafricaine (78) et le Tchad (76 pour cent). «2023 a été l’année où la fragilité de longue date des États est apparue au premier plan que ce soit dans les prises de pouvoir de gouvernements africains ou dans la reprise des hostilités au Moyen-Orient. Les coups d’État en Afrique, une région connue pour son histoire d’instabilité politique et de coups d’État, offrent d’importantes leçons sur la gouvernance, l’instabilité politique et la fragilité des États», souligne SBM Intelligence.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cash dit :

    Pas étonnant Odjoukou n est plus au pouvoir

Poster un commentaire