Prévu pour le premier semestre 2022 tel qu’annoncé en octobre dernier par le ministre des Travaux publics, le lancement du chantier lié à la réalisation d’une voie de contournement du Nouvel aéroport international de Libreville (NLIA) semble se confirmer avec l’annonce par le gouverneur de la province de l’Estuaire d’une série d’opérations préalables, dont l’enquête sur l’impact socioéconomique du projet.

Des missions préalables au lancement des chantiers du Nouvel aéroport international de Libreville et sa voie de contournement ont démarré le 27 novembre 2021 (illustration). © KJK-Com

 

Après un premier raté, les travaux liés à la construction du Nouvel aéroport international de Libreville (NLIA, en anglais) et de la voie de contournement de celui-ci pourraient bien démarrer en juin 2022 comme annoncé en octobre par Léon Armel Bounda Balonzi, le ministre des Travaux publics, dans un entretien à L’Union. Si beaucoup en doutaient, le week-end écoulé, Marie Françoise Dikoumba a quant à elle annonce le lancement de plusieurs missions censées préparer le démarrage effectif du chantier.

Il s’agit, selon le gouverneur de la province de l’Estuaire d’une série d’opérations préalables lancée depuis le samedi 27 novembre parmi lesquelles les marquages topographiques visant à délimiter la zone prise en compte par le projet. Les «missions» annoncées concerneront également la codification des propriétés publiques et privées devant être impactées, tout comme des enquêtes socioéconomiques et des inventaires seront menés en vue de l’indemnisation des propriétaires, particulièrement dans les quartiers Alibandeng, Kiliba et Okala. L’objectif des autorités, qui précisent qu’elles s’appuieront sur GSEZ Airport dans le cadre de ces opérations, est d’«établir une cartographie détaillée des ménages et autres propriétés situées sur l’emprise du projet».

Présentée comme un «projet d’envergure nationale», la construction du Nouvel aéroport international de Libreville et sa voie de contournement (à péage ?) devrait permettre d’en finir avec les embouteillages monstres enregistrés sur la seule voie menant jusque-là à la commune d’Akanda.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. A Ntare Nzame Maman mè wo dit :

    C’est incroyable vraiment ! Savez-vous ? Même la bière, les alcools ne saoulent plus mais plusieurs promesses de projets non réalisés, dans notre pays le Gabon, finissent par saouler.
    Tels sont :
    – La construction du nouvel aéroport international de Libreville qui est un projet qui devrait être livré depuis 2020 disait notre gouvernement, c’est un vieux projet, qui est toujours un projet ! Rien de surprenant ;
    – La création d’une compagnie aérienne, c’est où ;
    – La construction des Universités de Mouila, d’Oyem et de Port-Gentil ;
    – La construction de la route Libreville Franceville où en est ce projet à ce jour ?;
    – La construction de l’École de Commerce de Port-Gentil inachevée actuellement ;
    – La construction de la nouvelle prison Centrale de Libreville ;
    – Autant de projets ! sans oublier le manque de financement des constructions des écoles pour ramener les effectifs pléthoriques par classe à 30 élèves ;
    – Ajoutons les problèmes liés à la régularisation des situations administratives des agents de L’Etat, c’est beaucoup d’argent ! Le FMI continuera à donner, donner et donner encore des prêts.

  2. Dante dit :

    La tontine 2023 sera grave… avec toutes ces infrastructures à terre, grèves et un chômage alarmant, demander des taxes de péages seraient difficiles à digérer pour le petit peuple.

  3. Belossi dit :

    J’ai juste une question à poser.Où est passé le projet sur la construction du nouvel aéroport de Ndem sur la nationale?

Poster un commentaire