Promoteur du projet baptisé «RSE création 20 PME – 200 emplois», Kodas Intégrité Gabon milite pour l’autonomisation des jeunes gabonais à travers la création de leurs propres entreprises. Objectif : contribuer à la lutte contre le chômage. Le week-end dernier, plusieurs de ces jeunes de Port-Gentil ont reçu des attestations au terme d’une année de formation. 

Le représentant de Kodas Intégrité Gabon remettant son attestation à l’un des bénéficiaires. © GabonReview

 

Promouvoir la création des entreprises et favoriser la création d’emploi au Gabon, tel est le leitmotiv de Kodas Intégrité Gabon qui a livré, le weekend dernier à Port-Gentil, la 2e promotion de son projet RSE «création 20 PME- 200 emplois». Cette PME a procédé à la remise des attestations marquant la fin de formation de cette cohorte composée de dix Gabonais issus des familles avec de faibles revenus. 

Livrant des services d’inspection industrielle spécifiquement dans le contrôle des pipelines, soudures, corrosion et bacs de stockage, cette structure composée à 98% de Gabonais a initié un projet dénommé «Projet RSE  Création 20 PME– 100 emplois». Il a été exécuté durant une année dans le cadre du contrat de compagnonnage allant du 14 février 2023 au 13 février dernier. Au terme de cette formation, les bénéficiaires ont reçu une attestation de formation en entrepreneuriat RCCM, une fiche circuit, un chèque pour la création de leur entreprise et des outils techniques. 

«Kodas a une politique RSE qui vise à autonomiser les jeunes gabonais. Pour cette année, nous avons sélectionné dix Gabonais qui ont été formés pendant une année», a fait savoir le directeur général de l’entreprise, Chadly Gray Guimbi. 

«Au terme de cette formation, ils ont des entreprises créées, un capital, un contrat de service sous réserve du fait que chacun d’eux soit capable de créer dix emplois», a-t-il ajouté. 

Avec leur entreprise créée, ils bénéficieront d’une assistance administrative et commerciale durant six mois grâce aux services de Kodas, d’un conseil en stratégie d’entreprise, soit une heure de consultation par mois, d’un contrat-cadre de prestations de services sur les opérations de Kodas Intégrité Gabon. 

«Il y avait certains critères à respecter et j’ai été sélectionné, heureusement. Aujourd’hui, je suis ravi d’obtenir mon attestation de fin de formation grâce à Kodas. Je deviens un entrepreneur dans le domaine de l’espace vert, le génie civil et le BTP. Je pourrais contribuer à l’avancement des projets de l’État», s’est réjoui le représentant des lauréats, Captus Mihindou. 

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement RSE de la société Kodas Intégrité Gabon qui veut être un partenaire au développement des communautés locales. L’objectif final est d’impacter l’ensemble des petites et moyennes entreprises locales afin qu’elles prennent également part au processus de développement socio-économique au niveau provincial et national.

À ce niveau, les entreprises créées participeront à l’impôt direct et indirect de l’État et seront soumises à l’impôt sur le revenu et aux autres taxes. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire