Cette année encore, le spécialiste français dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, s’est engagé dans le développement des communautés locales de la ville de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué. Réfection des marchés, réfection des voiries, construction des plateaux sportifs et construction des pompes publiques pour un coût global de 1 150 000 000 de francs CFA, sont les projets financés par Maurel & Prom au cours de l’exercice 2023, dans le cadre de ses actions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Maurel & Prom a injecté plus d’un milliard de francs CFA pour des projets structurants à Lambaréné en 2023. © D.R.

 

La culture de la responsabilité sociétale et environnementale est au cœur des fondamentaux du pétrolier français, Maurel & Prom. Elle se reflète au quotidien au sein des communautés où il intervient. Pour le major français, c’est un devoir de participer au développement socio-économique des communautés rurales, isolées et éloignées des opportunités et services offerts par les grandes villes, à travers des investissements dans des projets structurants.

Les jeunes du 2e arrondissement de Lambaréné peuvent profiter de ce magnifique plateau sportif. © D.R.

Ainsi, pour le seul exercice de 2023, qui s’achemine progressivement vers la fin, l’entreprise pétrolière a financé et réceptionné au bénéfice des populations Lambaréné, dans le cadre de ses actions de RSE, sept projets de réfection et de construction d’une valeur de 1 150 000 000 de francs CFA. Il s’agit de la réfection des marchés urbains de : Lalala d’une surface de 2400 m², Adouma sur une superficie de 960 m², la Paillotte d’une surface de 400 m², des étalages des commerçants, soit 30 structures au marché Issac et 50 au marché de la Tribune.

S’agissant des projets de construction, ils portent sur la réalisation d’un plateau multisport de plus dans le deuxième arrondissement de la commune de Lambaréné, mais également sur la construction de quatre pompes publiques au 1er et 2e arrondissement, mais aussi la réfection des voiries pour un montant de plus de 200 millions de nos francs.

Le marché Adouma à Lambaréné entièrement rénové par Maurel & Prom. © D.R.

« La culture de la responsabilité sociétale est au cœur des fondamentaux de Maurel & Prom. Cela se traduit par une approche responsable et durable qui vise à contribuer au développement des populations locales, à contribuer à un dialogue avec l’ensemble de nos parties prenantes et puis également à limiter bien entendu l’impact de nos activités. Nous accordons donc une importance particulière à nos axes de développement durable qui sont en fait indissociables de la croissance de notre groupe ». Ces mots du CEO de Maurel & Prom, Olivier de Langavant, trouvent tout leur sens au regard des investissements consentis par l’entreprise dans le sillage de ses zones d’exploration et d’exploitation.

Les réalisations dans la capitale du Moyen Ogooué ne sont pas les premières du genre pour cette entreprise qui concilie l’exercice de son métier avec sa responsabilité. En effet, au cours des deux dernières années, les projets initiés et livrés par Maurel & Prom ont couvert plusieurs domaines. L’éducation avec la réhabilitation et la construction des écoles et logement d’astreinte des enseignants ; la santé avec la construction et la réhabilitation d’infirmeries et logements d’astreinte des personnels soignants, une importante dotation en matériel médical et en médicaments ; l’éclairage public avec l’installation de plusieurs centaines de lampadaires solaires et la dotation en groupes électrogènes de certains villages. Des ouvrages bien visibles dans les villages de la Haute-Banio dans la Nyanga et dans le département de l’Ogooué et des Lacs dans le Moyen Ogooué.

Depuis quelques années, des centaines d’emplois non spécialisés ont été créés chez Maurel & Prom pour les communautés riveraines, dans le sillage de ces opérations.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ada dit :

    Je suis désolé, mais cette société se moque de Lambaréné, aujourd’hui Lambaréné vit chaque année quelque chose qui se passait tous les dix ans, la montée des eaux. Donc au lieu de s’associé aux responsables de la ville et voir comment on peut régler même partiellement le problème, c’est refaire la peinture des marchés qu’il viennent dire qu’ils veulent participer au développement de la ville. Les deux ponts de Lambaréné si sa continue vont céder avec la pression des eaux et sans oublié que ces ponts sont très vieux, le passage des convois des billes d’Okoumé tous les jours que Dieu fait sur ces ponts n’arrange pas les choses. On vient parler de marché de terrain de basket, j’espère que le terrain de basket en question est très loin de l’Ogooué, sinon c’est avec les sans nom ( poison de l’Ogooué) qu’ils vont joué au basket

Poster un commentaire