Médaillée d’or aux championnats d’Afrique d’athlétisme de Porto-Novo le 27 juin dernier, aux 100 mètres dames en 11″16, Ruddy Zang Milama, de plus en plus appelée «Zé» (panthère), a reçu les félicitations de l’ensemble du peuple gabonais à travers le président Ali Bongo.

gabonreview.com - Ruddy Zang Milama - © IIAF

Dans un message de félicitations à la sprinteuse gabonaise, le chef de l’État, Ali Bongo, indique que sa performance «à cette prestigieuse compétition honore le Gabon et son peuple», et vient récompenser les efforts qu’elle n’a cessé de «déployer pour porter haut le flambeau de l’athlétisme gabonais en particulier, et africain en général».

«Au nom de mon épouse et du mien, qui avons toujours cru en votre talent, et nom de l’ensemble du peuple gabonais, je vous adresse mes vives félicitations et sincères encouragements pour votre participation aux prochains Jeux Olympiques de Londres et pour la suite de votre carrière», a conclu Ali Bongo.

gabonreview.com - Ruddy Zang Milama Championne d'Afrique 2012 - © D.R.Âgée de 25 ans, la sprinteuse Gabonaise a dominé le duo nigérian composé de Blessing Okagbare et Gloria Asumnu, respectivement deuxième et troisième en 11“18 et 11“28 (voir “L’or pour Zang Milama aux Championnats d’Afrique”). Après des débuts laborieux, la jeune sprinteuse a reçu, au fil du temps, une aide de plus en plus importante de personnalités gabonaises, en tête desquelles le couple présidentiel. Mais il reste beaucoup de moyens à déployer pour mettre Ruddy Zang Milama au même niveau de préparation que les grandes championnes mondiales du 100 mètres (voir sa fiche IAAF ici et sa victoire au Championnats de France ici).

La Fédération gabonaise d’athlétisme, dont ce devrait être la principale préoccupation, ne semble pas à la hauteur de l’enjeu et, hélas, n’apparaît nulle part dans la carrière de la jeune coureuse. Sans ses sponsors privé, elle n’aurait tout simplement pas les moyens de défendre les couleurs du Gabon aux prochains Jeux Olympiques. C’est donc d’autant plus méritant de sa part d’être parvenu à un tel niveau de compétition sans autre appui que son courage, sa ténacité et l’aide des personnes qu’elle a convaincu quand cela ressemblait encore à une utopie.

Ndlr : Il est assez rare, dans une rédaction, de ressentir autant de fierté lorsqu’il s’agit d’annoncer une nouvelle à nos lecteurs. Cette médaille d’or fait partie de ces occasions exceptionnelles. Merci Mademoiselle Zang Milama de nous offrir cette émotion.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Powell dit :

    En pareil occasion il n’ya que ces seuls mots qui viennent à la tête: Merci! Merci! et encore Merci jeune compatriote de redorer ce « vert-Jaune-Bleu » qui en a tant besoin de se faire connaitre et surtout se faire respecter.Et surtout mes vives félicitations et encouragements pour ta jeune carrière qui j’espère connaitra une ascension fulgurante, car tu as tant trimer (je connais tes différentes prouesses depuis tes débuts ds les ptits meetings à travers le monde par le biais de « YOUTUBE.COM »)et aujourd’hui tu commences à recolter le fruit de ta grande « persévérence ».C’est avec la même sensation de fierté que vs Messieurs de la Rédaction, et avec la « chair de poule », que j’ai suivi le sacre de la « petite Zé », véritablement ce « ptit bout de choux » fait plaisir à voir.Bonne continuation « petite Zé » pour les J.O, continue de ns donner cette sensation de bonheur et de fierté et que tes sponsots continuent de croire en toi.Pour finir, que les partisans du moindre effort et les détourneurs de fonds prennent exemple sur toi. Merci encore pétite !!!

  2. Guy Massard dit :

    Si Ali Bongo dirigeait les USA, il passerait sa vie à féliciter les gens et n’aurait plus rien à faire, tellement les athlètes y gagnent. Zang Minlama a du mérite mais, la reconaissance de son mérite passse par la mise en place d’un mécanisme structurel pour la soutenir et non pas de dons et autres cadeaux donnés à but politicien. Au-delà d’elle, c’est tout le sport gabonais qu’il faut soutenir de façon durable….. Mais, ce type de réflexion est trop compliquée pour les émergents…

  3. Nguiebogho dit :

    Reponse a Guy Massard.

    En quoi cela vous que le President adresse des felicitations a cette compatriote qui fait honneur a la nation tout entiere? C’est vraiment dommage que des gabonais reagissent de la sorte. Il faut comprendre qu’ici nous ne sommes pas dans une arene politique. Donc changeons de mentalite. Regardons les choses positivement.

    • Guy Massard dit :

      @Nguiebogho. « Nous ne sommes pas dans une arène politique », dites-vous ? C’est à Ali Bongo que vous devriez le dire….. Cette dame dont j’ai reconnu le mérite et le talent, doit bénéficier d’un soutien structurel, c’est-à-dire qu’il faut un mécanisme durable pour l’appuyer et au-delà d’elle soutenir le sport gabonais et non pas de petits dons qui ne visent qu’à faire la promotion d’hommes politiques. Ce que fait Ali Bongo porte un nom : récupération politicienne… Qui n’a entendu cette sprinteuse se plaindre de manquer de soutien et de ne pas être prise en charge par l’Etat ou la fédération ? Changez de mentalité, cher amis, soortez du kounabélisme…

  4. scha dit :

    vives félicitations! le vert-jaune bleu à l’honneur! courage Ruddy et merci pour la fierté que tu nous procures!

    • seydou dit :

      Reponse à Guy Massrd

      Le roi a reçu la roja (équipe d’espagne), le premier ministre italien a reçu la squadra azzura, très sincèrement, en quoi est-ce qu’un message de félicitation gène-t-il, sachant que c’est la première championne du genre Gabon….
      Vos esprits partisans vous rendent épidermiques à touts réactions de …., bonne ou mauvaise soit-elle. je me demande à quoi aboutirez vous ainsi ?

  5. seydou dit :

    Félicitations petite, tu ouvres une nouvelle ère aux athletes de Gabao !

  6. Mister Zigui dit :

    Le Gabon tout entier te dit bravo. Malgré la qualité de notre politique sportive, tu te bats pour nous faire honneur. Bonne chance pour les J.O

Poster un commentaire