Sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le gouvernement vient de doter la société Clean Africa chargée de la collecte des ordures ménagères dans le Grand Libreville de 10 ampirolles, 6 bennes et 30 camions bennes à ordures ménagères (BOM). Cette dotation devrait permettre de rendre les villes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum plus propres et agréables à vivre. 

Une vue des équipements octroyés par le gouvernement à la société Clean Africa. ©
Communication présidentielle

 

Face à la problématique de l’insalubrité dans le Grand Libreville, le président Ali Bongo Ondimba n’avait pas cessé, tout au long de l’année 2022, d’instruire le gouvernement, et particulièrement l’ex-Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, de trouver des solutions pérennes permettant de redonner à la capitale et aux communes voisines leur lustre d’antan. En cette nouvelle année, les choses semblent aller dans le sens souhaité par le chef de l’État. Le gouvernement vient en effet de renforcer la logistique de Clean Africa, la société chargée de la collecte des ordures ménagères dans la zone dite du Grand Libreville. 

Ce sont 10 ampirolles, 6 bennes et 30 camions-bennes à ordures ménagères (BOM) qui ont été octroyés à l’entreprise pour améliorer sa capacité opérationnelle et remédier durablement aux problèmes de l’insalubrité dans les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Cet équipement permettra donc de rendre les villes du pays plus propres en vue de transformer de manière significative l’environnement des Gabonais.

Clean Africa, une société d’État 

La société Clean Africa est devenue société d’État depuis le dernier Conseil des ministres du 20 janvier 2023. Espérons dès lors qu’elle remplira efficacement ses missions au moment où les immondices continuent de joncher les rues de la capitale et celles de sa banlieue. Reste néanmoins à trouver une solution à la décharge de Mindoube qui est arrivée à saturation.

Depuis plusieurs années, le gouvernement est engagé dans la lutte contre l’insalubrité. Seulement, les différentes initiatives et solutions préconisées par les autorités sont apparues peu concluantes jusqu’à lors. Au nombre de celles-ci, un Prix de l’arrondissement le plus propre a récemment été lancé à Libreville, qui permettra au vainqueur d’empocher la somme de 500 millions de FCFA.  

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire