A l’abandon depuis plusieurs années, l’Hôpital pédiatrique d’Owendo (HPO) sera réhabilité et transformé en Institut des maladies infectieuses. L’annonce a été faite par le Premier ministre qui ne s’est pas d’avantage étendue sur cette question. Au regard de l’état de décrépitude de la structure, les coûts des travaux seront faramineux.


L’ancien Hôpital pédiatrique d’Owendo. © D.R.

 

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, est satisfaite de la manière dont le Gabon a réagi face au Covid-19. Lors de sa déclaration de politique générale, elle a loué «l’excellente qualité des plateaux techniques existants», aussi bien au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO), qu’à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA). Ces structures, a-t-elle soutenu, ont permis de mieux affronter la pandémie. Ce qui aurait «démontré la pertinence des efforts d’investissement déployés ces dernières années» dans le système de santé.

Toutefois, le chef du gouvernement a annoncé que la réforme du système de santé va se poursuivre pour l’adapter aux «exigences du moment». Pour le Premier ministre, «notre système de santé doit pouvoir faire face à la survenue brutale de maladies émergentes et infectieuses comme c’est le cas, aujourd’hui, avec la pandémie de la Covid-19».

Dans cette optique, elle a annoncé, sans plus, que l’ancien Hôpital pédiatrique d’Owendo (HPO), «sera réhabilité et transformé en Institut des maladies infectieuses». Abandonné depuis plusieurs années, l’ancien HPO qui jouxte le CHUO est dans un état de délabrement avancé. Sa réhabilitation nécessitera sans aucun doute des moyens colossaux.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Ponce_pilate dit :

    Une future délocalisation gabonaise de l’IHU de Marseille ?

  2. Lavue dit :

    Pilotage à vue. Il aurait fallu que surgisse le COVID-19 pour que les Émergents sortent de leur torpeur. Comment imaginé que le Gabon dont le système de santé ne couvre pas les besoins primaires tels que les hospitalisations, les accouchements puisse participer efficacement à la lutte contre les maladies infectieuses. Soit c’est un effet d’annonce de plus soit c’est vraiment la future délocalisation de l’IHU de Marseille comme se demande « Ponce_Pilate » ci-dessus. Ce ne serait pas étonnant vu que le Gabon avec l’exécutif actuel se comporte comme un véritable Département français d’outre-mer.

  3. moundounga dit :

    Bjr. Morceau choisi: «l’excellente qualité des plateaux techniques existants. Les médecins ayant pratiqué l’opération du cerveau dans un CHU de la place et diffusé pour partie en images sur le JT de 20H en semaine apprécieront. Amen.

Poster un commentaire