Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) est pris d’assaut par les Gabonais économique faibles (GEF) qui souhaitent bénéficier de la prise en charge gratuite de leur ticket modérateur, rendu possible grâce au fonds crée par Ali Bongo. Une mesure qui expire dans un mois.

Aperçu de GEF à la réception du CHUL, le 20 août 2020. © Facebook

 

Depuis la reprise régulière de ses activités le 7 août, le bureau des entrées et tarification du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) ne désemplit pas. Selon les statistiques de l’hôpital, près de 70% de Gabonais économiquement faibles (GEF) viennent en consultation et sont hospitalisés au CHUL.

Une affluence en rapport avec mesure du chef de l’Etat. Le 17 avril, Ali Bongo a mis à disposition 2,1 milliards de francs CFA, sur fonds propres, pour soutenir pendant une période de six mois les populations les plus vulnérables pendant la crise du Covid-19. L’intégralité de cette somme est dédiée exclusivement à la prise en charge gratuite et universelle du ticket modérateur des GEF.

Or, le CHUL, un des établissements prenant en charge ce ticket modérateur, a été réquisitionné entre mai et juillet dans le cadre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19. Sur cette période, l’établissement n’assurait plus ses activités régulières, dont l’accueil des malades «normaux» y compris les GEF.

Avec le retour normal des activités au sein de l’hôpital, celui-ci est donc pris d’assaut par les GEF, engagés dans une course contre la montre car «hantés par  la fin de la mesure présidentielle», prévue fin septembre. Cette mesure sera-t-elle prolongée en raison des trois mois de réquisition du CHUL ? A Ali Bongo d’en décider.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Mopty dit :

    Voilà à quoi le peuple gabonais est réduit depuis 60 ans…à la mendicité. Au lieu de mettre en place une politique sanitaire permettant de prendre en charge correctement chaque gabonais et gabonaise, la principale structure sanitaire publique fonctionne sur des fonds propres. Pauvre de nous. REVEILLEZ VOUS!

  2. Larenta dit :

    Croyez-vous que cela soit normal dans un pays dit démocratique ?
    Où le chef de l’état a t-il trouvé les 300millions d’euros?
    Dans ce cas pourquoi le gabon s’endette t-il autant au titre de la Covid19 alors qu’il y’a des responsables politiques qui sont des supers milliardaires ?
    S’il vous plaît nous devons changer les choses et cela passa obligatoirement par une prise de conscience collective, il y’a des choses que nous devons rejete… mais cela passe par un changement de mentalité. Ne dit-on pas que: »l’on a les dirigeants que l’on mérite ».

  3. Nkoulakong dit :

    Ce qui est écœurant c’est la caution du mensonge grotesque que vous commentateurs faites sur cette actualité.

  4. Gayo dit :

    Grâce à Ali Bongo avec l’argent des gabonais qu’il a volé. Au service de l’état plus que business man depuis son jeune âge Sa fortune ne s’explique que par le vol et l’abus des biens de l’état. Un brigand bienfaiteur comme l’était le criminal Escobar.

Poster un commentaire