Dans une démarche de responsabilité sociétale, Cimaf Gabon a rétrocédé son dispensaire d’entreprise au ministère de la Santé. Celui-ci, rénové et équipé, sera désormais accessible à toute la population de Ntoum, une avancée saluée par les autorités.

Le Pr Adrien Mougougou, ministre de la Santé, procédant à la mise en service du dispensaire, le 24 mai 2024 à Ntoum. © GabonReview

 

Le ministre de la Santé, Adrien Mougougou, a procédé le 24 mai 2024 à la mise en service du dispensaire d’Alarmitang dans la commune de Ntoum, en présence de Camélia Ntoutoume Leclercq, native de la localité. Du fait de sa rétrocession au ministère de la Santé, ce dispensaire autrefois réservé au personnel de la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) sera désormais ouvert aux populations environnantes mais également à tous les habitants de la commune de Ntoum.

Quelques moments de la cérémonie. © GabonReview

«Qu’il me soit donc permis, au nom des populations de la commune de Ntoum, de remercier l’entreprise Cimaf qui vient considérablement soulager les habitants du carrefour Octra, des Rails, d’Alarmitang, de la Cimenterie, de la Ferme… pour ne citer que ces quelques quartiers, avec une santé de proximité. Elles seront prises en charge pour les premiers secours, avant de se rentre vers la capitale pour les cas les plus graves», a indiqué le général Samuel Ndoutoume Ekouaghe, délégué spécial de la commune de Ntoum, tout en soulignant que la politique de Cimaf, en matière de responsabilité sociétale des entreprises, cadre parfaitement avec la volonté des plus hautes autorités mettant un accent particulier sur le bien-être des populations.

Janah Idrissi El Mehdi, directeur général de Cimaf Gabon, n’a pas manqué de souligner le réel plaisir de réhabiliter cette infirmerie, la modifier en dispensaire de deuxième catégorie, pour l’amener à une structure d’utilité publique. L’objectif étant d’offrir aux riverains une proximité pour les soins de première nécessité. «Nous avons en plus de sa réhabilitation, doté ce dispensaire de matériels, d’équipements et de médicaments de base, nécessaires à son lancement. À cela s’ajoute la réfection et la mise à disposition d’un logement d’astreinte pour le personnel dédié. Aussi, il est à souligner, un petit geste de cœur, avec la distribution de kits alimentaires auprès de 200 familles recensées autour du quartier d’Alarmitang», a-t-il expliqué, avant de poursuivre : «aux autorités, notables et riverains, soyez rassurés de ce que des actions sociales de ce genre se répéteront à l’avenir et surtout que nous allons, dans les prochains jours, augmenter la cadence de production au sein de notre carrière de Ntoum. Ce qui va générer un flux supplémentaire d’activités dans la zone et répondre aux besoins croissants du secteurs BTP en ciment».

Présent, le ministre de la Santé a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la médecine communautaire voulue proche des populations. L’idée est de construire et offrir à celles-ci les structures les plus modernes. «Cet instrument est le vôtre. Tous ensemble, population et personnel de santé, vous deviez contribuer à le maintenir dans un état de propreté et de fonctionnalité qui permettent de façon pérenne de vous offrir ses soins. Il ne serait pas bon que nous apprenions qu’on est venu enlever les câbles de courant, la porte, qu’on est venu casser parce qu’on a voulu retirer les quelques cartons de médicaments. C’est pour vous, prenons-en soin», a martelé le Pr Adrien Mougougou.

Cimaf Gabon, en tant qu’entreprise citoyenne engagée, a posé plusieurs actions sociales et de développement durable à travers le pays. Notamment, une caravane sociale ayant fait le tour des chefs-lieux de provinces, les soutiens aux enfants en difficulté à l’exemple du centre d’Angondjé, la maison d’espérance de Lalala, de l’orphelinat de Nkok, des donations de matériel didactique et fournitures scolaires à des établissements secondaires de Port-Gentil et Koulamoutou, des donations de bacs à ordure à l’exemple de la commune de Lambaréné, des réhabilitations des pompes publiques, des réfections des voiries des rénovations des salles et des accompagnement des projets.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire