Suite à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a rencontré le 31 janvier au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) l’ensemble des responsables administratifs de son département ministériel. L’objectif était de présenter les principales actions à mettre en œuvre d’ici juillet 2023 pour améliorer l’offre des soins sur le territoire national. 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, présentant les principales actions à mettre en œuvre d’ici juillet 2023. © Ministère de la Santé

 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a échangé le 31 janvier 2023 avec les entités sous tutelle. Il était question pour le membre du gouvernement de permettre à ses collaborateurs de s’approprier des orientations et des actions relevant du ministère. Il s’agissait pour lui de les interpeller pour que chacun s’investisse à leur concrétisation en mettant en œuvre le triptyque préconisé par le Premier ministre : Patriotisme-Pragmatique-Proximité. 

Selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’hôpital doit être plus proche de la population. «C’est pourquoi j’instruis les différents directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux, qu’à compter du mois de février vous devez me proposer des actions de médecines itinérantes dans les différentes localités, dans les différents département», a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong. 

© Ministère de la Santé

Au niveau de Libreville, apprend-on, les CHU, les hôpitaux et les centres médicaux devront proposer dans les meilleurs délais, des actions de médecine de proximité dans les arrondissements de Libreville avec des médecins spécialisés qui feront des consultations dans les quartiers.  Une programmation sera faite pour savoir dans quel arrondissement, dans quel quartier et de manière mensuelle les structures pourront intervenir. «Notre objectif est de mettre en œuvre les très hautes instructions du président de la République qui vise à faire de la santé une priorité et faire également en sorte que nous soyons les plus proches de la population», a indiqué Guy Patrick Obiang Ndong.  

Concernant le volet médicament, le ministre de la Santé a également annoncé dans sa communication que son département devra œuvrer pour poursuivre le déploiement des pharmacies hospitalières. À cet effet, «l’Office pharmaceutique nationale devra me présenter dans les meilleurs délais un plan d’extension des pharmacies hospitalières dans les différentes provinces du Gabon pour permettre aux populations vivant dans nos provinces d’avoir facilement accès aux médicaments et faire en sorte que ces médicaments soient disponibles dans nos différentes formations sanitaires», a affirmé le membre du gouvernement. 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a également annoncé la reprise des missions de contrôle des activités sur le terrain ainsi que la tenue au mois de février d’un atelier d’harmonisation des indemnités du personnel hospitalier. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire