Santé : Le Gabon en guerre contre les vers intestinaux
Le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise, du 27 décembre 2020 au 2 janvier 2021 dans 22 départements sanitaires du Gabon, une campagne de distribution gratuite de médicaments pour soigner les enfants âgés de 5 à 14ans, contre les vers intestinaux, notamment les géohelminthiases.
Du 27 décembre 2020 au 2 janvier 2021, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé(OMS), déploiera dans plusieurs départements du pays ses agents pour la distribution gratuite de médicaments pour débarrasser les enfants âgés de 5 à 14 ans de vers intestinaux.
La distribution se fera de porte à porte dans les quartiers et villages de ces départements, notamment ceux de la Noya, la Djoué, la Bayi Brikolo, la Lékoni Lékori, l’Ogooué Letili, les Plateaux, la Louetsi Wano, la Boumi Louetsi, la Mougalaba, la Louetsi Bibaka, l’Ogoulou, la Haute Banio, la Dougny, Doutsila, la Mvoung et de la Zadié.
Cette opération, la deuxième du genre au cours de cette année, après celle du 12 au 19 février dernier, conduite dans 47départements sanitaires du Gabon, s’inscrit dans le cadre du projet de l’Organisation de la coordination des Etats de l’Afrique Centrale (OCEAC).
Les géohelminthiases sont des vers intestinaux dus à différentes espèces de vers parasites. Elles se transmettent par des œufs présents dans les excréments humains, qui contaminent les sols là où les conditions d’assainissement sont insuffisantes. Les enfants atteints présentent des troubles nutritionnels et physiques.
La lutte contre cette maladie repose sur l’administration périodique d’un traitement vermifuge pour éliminer les vers infestants, l’éducation sanitaire pour prévenir les réinfections et l’amélioration des moyens d’assainissement, pour réduire la contamination des sols par les œufs.
1 Commentaire
Bjr. Salutaire ! Amen.