Réunis assemblée générale, le 7 août dernier à Libreville, les membres du Syndicat des personnels de santé ont décidé de l’arrêt total de leur mouvement d’humeur.

Le personnel médical observant un mouvement d’humeur au Centre hospitalier universitaire de Libreville (image d’archive). © Gabonreview

Le personnel médical observant un mouvement d’humeur au Centre hospitalier universitaire de Libreville (image d’archive). © Gabonreview

 

Suspendue un mois durant, la grève du syndicat des personnels de santé a été levée à l’issue d’une assemblée générale tenue le 7 août dernier à Libreville. «Pour être crédible vis-à-vis de nos interlocuteurs, pour permettre que le procès du Dr Fylla se fasse dans la sérénité, et tout en sachant que nous avons les moyens de rebeloter, nous avons décidé, en toute démocratie, d’arrêter la grève», a déclaré un représentant syndical, dressant par la même occasion un bilan, à mi-parcours, des discussions avec le gouvernement. «Nous avons 312 postes budgétaires qui ont été attribués sur 1022. Nous n’en sommes pas à la moitié. Mais à la décharge de notre responsable ministériel, il y a la grève des agents de la Fonction publique qui, je le pense, a un peu ralenti l’octroi de ces numéros matricules. Nous envisageons 640 postes budgétaires pour la première vague de dossiers, mais la grève en a décidé autrement», a expliqué le Dr Stéphane Iloko.

Selon le Dr Christiane Mengue, d’autres revendications sont à l’étude. Il s’agit notamment de la prise en charge complète par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la représentation des professionnels de la santé au conseil d’administration de cet établissement public ainsi que l’aide au logement des médecins. «C’est un travail de longue haleine, mais le syndicalisme est aussi dans un but de construire quelque chose de solide pour la postérité. La situation que vient de vivre notre confrère nous a amenés à nous rendre compte que nous devons être les leaders de notre quotidien», a lancé Christiane Mengue. Présent à cette séance de travail, le Dr Max Fylla a remercié ses pairs pour leur indéfectible soutien : «Ça fait chaud au cœur», a-t-il avoué.

Pour rappel l’incarcération de ce dernier constituait l’un des motifs de grève des médecins. Mis aux arrêts en février dernier pour trouble à l’ordre public et surtout pour homicide involontaire à la suite d’une césarienne fatale sur une parturiente, le médecin obstétricien a finalement été libéré sous caution, le 3 août dernier.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    Mais nous sommes dans quel pays, un individu tue une citoyenne ses collegues aient le courage de reclamer sa liberté et quelqu’un d’autre fera la même chose….Si c’etait en Indonesie ou la justice est Rude et incontournable,appliquée avec rigueur, tu allais pas avoir ce soutien.

    • Ciel dit :

      lorsqu’on égorge et éventre des enfants, cela s’appelle comment? que fait ta justice? en Indonésie on ferait quoi?. on a bien dit homicide involontaire, il reste encore à prouver qu’il est réellement responsable, s’il n’a pas fait tout son possible pour la garder en vie! en plus le mettre en prison sans jugement est ce de la justice?

  2. alerte! alerte! alerte!
    1e info me parvien a l’instan, on prepare un meurtre, la victime è le député idriss ngari. ce coup est prepare par alfred nguiabanda et ludovic ognagna. des reunion se tiene dep8 1 momen pr liquidé c gran homme. ils veules tué idriss ngari pr prendre sa pace de député et pr que nguiabanda soit ministre. ils racote dns leur famille k c’est idriss ngari et ali onanga y obégué qui bloque nguiabanda. si ngari meurt, il pren sa place de deputé et se presente apres aux elections presidentiel pr batre ali bongo. nguiabanda veut se venger d’ali. mais quil touche à 1 cheveu de ngari il va voir ce kon va lui faire ns les téké. c pa ns ki lavon demandé de ns vendre sn village omoi pr avoir des postes.
    ils veules faire sa kan ngari va celebrer le 17 aout a ngouoni avc tsoumou en l’empoisonan avc le foie de la panthere. tara idriss et yaya ali onanga faite attention, nguiabanda est decidé. c »est lui ki a financé la campagne du fils ossounga contre vs et cotre e pdg aux elections. attention, il est maintenant un opposant

  3. lisa gabonaise dit :

    enfin c’est terminé

  4. Meradie ndossi dit :

    Le gabonai est méchant un cas qui a été refusé par d’autres médecin devient ton problème parce que tu a crue bien fair entants que médecin. Mais vraiment !!!. En tout cas, gloire à DIEU qu’il soit libéré.

Poster un commentaire