mdas

 

L’Agence nationale du médicament a annoncé la suspension des autorisations de mise sur le marché gabonais (AMMG) des spécialités à base de pholcodine, à savoir : Broncalène adultes et enfants sirop, en raison d’un rapport bénéfice/risque jugé défavorable.

La Broncalène adulte et enfant sirop sur le marché gabonais retirée du marché gabonais du médicament. © D.R.

 

Dans une note d’information à l’endroit des professionnels de santé, du 26 septembre, le directeur de l’Agence du médicament indique que les spécialités pharmaceutiques Broncalène Ad Sp Fl/150ml Broncalène Enf Sp Fl/125ml, ont obtenu une décision d’abrogation et le retrait de leur AMMG sur le plan national à la demande du laboratoire Melisana Pharma (France), suite aux résultats d’une étude de sécurité post-autorisation faite par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) un organisme français, en raison d’un rapport bénéfice/risque devenu défavorable.

«Le directeur de l’Agence du médicament vous prie de bien vouloir procéder à un rappel de lots des stocks présents dans vos établissements desdits produits et de tous les médicaments contenant de la pholcodine», mentionne la note d’information. Par mesure de précaution, les patients détenant des flacons de sirop de pholcodine ne doivent plus les utiliser.

Le Broncalene est un médicament qui associe un antitussif opiacé (la pholcodine) et un antihistaminique (la chlorphénamine). La pholcodine bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches ou d’irritation.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Quid du motif. Amen.

Poster un commentaire