Mouvement spontané des femmes se disant éprises de paix, d’amour, d’unité et de cohésion, Espoir 2023 veut au Gabon, lutter contre les violences et les violences électorales en particulier. À la veille du lancement de la campagne électorale pour la présidentielle, des centaines de femmes ont été réunies à son initiative en faveur de la paix.

© Gabonreview

 

Vêtues de blanc et répétant en chœur «j’aime mon pays je préserve la paix», des centaines de femmes étaient réunies le 10 août à la Place de l’indépendance à Libreville. À la veille de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle, elles scandaient à l’initiative du mouvement Espoir 2023 «paix, paix, paix». Mouvement spontané de femmes, Espoir 2023 lutte contre toutes formes de violences et particulièrement les violences électorales. Entre violences postélectorales de 2016 et propagation sur les réseaux sociaux en cette période électorale de messages de haine de division et de rejet, le mouvement dit non à la violence.

© Gabonreview

«Engageons-nous personnellement pour la paix et sans concession, tournons le dos à la violence, pour travailler à la construction d’une Nation forte et sûre», a conseillé la représentante des jeunes. «Ensemble, disons non à la violence, non à la casse et au vandalisme, car nous avons un seul pays. Aimons notre pays et préservons la paix», a ajouté.  Pour ce mouvement, au-delà des clivages politiques, des différences religieuses et autres, les Gabonais peuvent créer un avenir où la paix l’emportera sur la division et ce, pour l’intérêt des générations futures. «Les générations futures doivent recevoir un pays qui n’est pas détruit», a à juste titre déclaré le Dr Stéphanie Ntsame. «Personne aux urgences cette année», a-t-elle lâché tirant les leçons de 2023.

«En choisissant la voie de la paix, nous faisons preuve notre plus grande force, notre capacité à comprendre, à pardonner et à construire», estime le mouvement Espoir 2023 qui a associé à sa sortie du 10 août, toutes les générations, les femmes du 3e âge y compris. «Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait, elles raconteraient le bonheur d’appartenir à cette terre, la terre de nos ancêtres, le Gabon», a dit Mboumba Mbadinga. «La paix n’est pas un vain mot ou une vue de l’esprit, mais un comportement, un héritage légué à nos enfants», a-t-elle déclaré. Espoir 2023 dit non aux incitations malveillantes, à la destruction du vivre ensemble, car, soutient le mouvement, «nous n’avons pas de pays de rechange».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire