Le Parti démocratique gabonais (PDG) est-il parti pour tout gagner ? Avec le bulletin unique, certains candidats de la majorité préfèrent baisser les armes pour laisser libre cours au parti d’Ali Bongo qui n’entend d’ailleurs rien céder. «On n’est pas là pour laisser les sièges aux autres», a lâché le week-end écoulé, André Dieudonné Berre, un « vieux loup » du parti au pouvoir.

André Dieudonné Berre s’exprimant le 12 août 2023. © Gabonreview

 

Dans 12 jours, en plus de la présidentielle les Gabonais renouvèleront leur Assemblée nationale et leurs assemblées locales. Dans les partis, les états-majors mettent en œuvre leurs plans de bataille et au Parti démocratique gabonais (PDG), le mot d’ordre est «victoire». Victoire d’Ali Bongo au soir du 26 août, victoire des candidats aux législatives et locales. Au premier arrondissement de la commune Libreville, André Dieudonné Berre a le week-end écoulé remobilisé les troupes. Du haut de ses 83 ans, l’homme qui en 2018 annonçait sa retraite politique est le doyen des sages du parti au pouvoir. Un « vieux loup » qui semble s’inquiéter des agissements de la nouvelle garde, mais qui tient à la victoire de son parti quitte à fausser le jeu démocratique.

Tout pour le PDG ?

«On n’est pas là pour laisser les sièges et les meilleurs sièges aux autres», a-t-il lâché. «On est là pour les occuper et ce sera une honte absolue qu’un parti comme le nôtre fut battu», a-t-il ajouté. Au souvenir du temps passé, l’homme se rappelle combien il a bataillé pour que le premier arrondissement de la commune de Libreville soit acquis à la cause du parti au pouvoir. «De grâce, ne détruisons pas dans notre arrondissement ce qu’on a mis deux décennies à construire et qui est un édifice solide», a-t-il prévenu. Par son profil, André Dieudonné Berre est considéré comme l’un des gardiens du temple au PDG, mais les agissements de la jeune garde ont l’air de l’embarrasser.

«Chacun veut être son propre patron. Moralité, les autres nous exploitent, on est menacé», a-t-il interpellé. La campagne électorale continuant de battre son plein, il invite à juste titre les siens à taire leurs querelles, à travailler en complémentarité et à la patience.   «Travaillez dans l’unité. Quand un chasseur va à la chasse, c’est tout le village qui se partage le gibier, mais le gibier mort. Avant de réclamer des postes, il faut d’abord travailler», a-t-il déclaré. Son parti est toujours parti aux élections pour gagner ; et cette année électorale, plus que les autres, il tient à la victoire. «C’est pourquoi j’insiste sur l’unité. On s’en fout des autres», a-t-il soutenu. «Nous, on n’est pas là pour dire si tous nos 25 passent, on va dire la démocratie n’existe pas. On s’en fout», a-t-il insisté.

André Dieudonné Berre. © Gabonreview

Les raisons de la victoire d’Ali Bongo, selon ADB

«Nous on travaille pour notre parti. Si le PDG doit gagner tout, que le PDG gagne», a poursuivi André Dieudonné Berre. L’homme est par ailleurs convaincu qu’Ali Bongo gagnera la présidentielle. Ali Bongo dit-il, a un parti organisé, expérimenté, national, puisque représenté sur toute l’étendue du territoire national depuis des décennies ; les meilleurs cadres ; les meilleurs cerveaux et la meilleure organisation. «Pourquoi voulez-vous qu’on perde ?», a-t-il interrogé. Au nombre des raisons de la victoire d’Ali Bongo, il évoque tout aussi le miracle depuis son AVC. «Lui-même a dit que dans son cas, 10 personnes sur 100 donc une personne sur 10 survit. Au stade je lui ai dit DCP vous êtes un miraculé», a déclaré André Dieudonné Berre.

«Si Dieu l’a épargné, vous pensez que c’est pour voir ce qu’a laissé son père et ce qu’il a lui-même commencé partir en flamme ? Il l’a dit, il a une mission pour ce pays. Aidons-le à accomplir cette mission d’autant que quand il aura accompli cette mission, il vous entraînera avec. Vous parce qu’on vous regarde maintenant. On est derrière vous l’avenir vous appartient. On a fait ce qu’on a pu et bien fait», a articulé le « vieux loup » selon qui il n’y a pas de raison objective pour que le PDG perde. «Il n’y a pas de raison qu’on leur fasse de cadeau», a-t-il dit. «Gagnons d’abord. Le DCP (Ndlr Ali Bongo) n’est pas aveugle», a-t-il déclaré.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Mon petit frère André Dieudonné Berre, continues à broutter l’herbe là même où tu es attaché. Mange bien l’argent acquis de façon malhonnête. Saches aussi que, comme dit l’adage, « quelque soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever ». Nous sommes de ces Gabonais qui continuent à croire à une libération TOTALE du Gabon. Ça finira bien par arriver.

Poster un commentaire