La Marine nationale gabonaise s’est jointe à ses alliées et partenaires du golfe de Guinée pour l’exercice multinational dénommé «Grand African Nenom 2022», qui se déroule du 11 au 16 octobre dans une vaste zone maritime allant du Sénégal à l’Angola.

La Marine nationale gabonaise participe au côté de ses alliées et partenaires du golfe de Guinée à l’exercice multinational, Grand African Nenom 2022, du 11 au 16 octobre dans une vaste zone maritime allant du Sénégal à l’Angola. © Gabonreview

 

Le Gabon participe du 11 au 16 octobre 2022, à l’exercice Grand African Nemo 2022, organisé par l’architecture de Yaoundé et la Marine nationale française. L’édition de cette année vise à renforcer la sécurité maritime pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), la piraterie, le trafic de drogue, la pollution et le sauvetage en mer, sur une superficie couvrant 5 707 kilomètres de côtes ouest-africaines du Sénégal à l’Angola.

Cet exercice mobilise 17 des 19 nations riveraines du golfe de Guinée et 8 nations partenaires dont la France. Il bénéficie également du concours significatif de la Commission Sous-Régionale des Pêches, du Comité des pêches du centre-ouest du golfe de Guinée, des Nations unies avec l’ONUDC, ainsi que des programmes européens GoGIN, PESCAO et WeCaps.

Pendant une semaine, une quarantaine d’unités en mer, ainsi que cinq aéronefs seront mobilisés pour participer aux différents exercices, tous élaborés en fonction des enjeux de sécurité auxquels sont confrontés les États de la région. Cet exercice permet aux pays participants d’améliorer les capacités de manœuvrabilité et l’interopérabilité en établissant des normes de communication et de sécurité qui renforcent la sécurité maritime régionale.

Outre le Gabon, les participants au Grand African Nemo 2022 incluent la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Angola, le Bénin, le Cabo Verde, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Maroc, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo et Brésil.

À la suite de Grand African NEMO 2022, les chefs d’états-majors des marines riveraines du golfe de Guinée se réuniront, à Paris, le 20 octobre, dans le cadre d’un symposium durant lequel trois thématiques seront abordées : la formation et l’entraînement opérationnel, le partage de l’information maritime et la sécurité environnementale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire