Récemment, les forces de police et la gendarmerie ont été dotées en moyens roulants.

Ghislain Bingangoye remettant les clés des véhicules au représentant de la Police nationale. © Gabonreview

Ghislain Bingangoye remettant les clés des véhicules au représentant de la Police nationale. © Gabonreview

 

«Les plus hautes autorités nous ont enjoints de mettre à la disposition des forces de défense et de sécurité nationales un certain nombre de moyens roulants. C’est un programme qui a commencé il y a quelques semaines déjà, avec d’autres cellules, parce que le gouvernement avait retenu ces départements comme faisant partie des départements prioritaires», a expliqué le quatrième adjoint au directeur général du Budget et des Finances publiques, qui a émis le souhait que le programme s’étende aux autres départements de l’administration publique, bien souvent dépourvus. Pour Ghislain Bingangoye, qui a mis à disposition un dernier lot de véhicules à la police nationale, le 27 juillet dernier, «ce n’est pas du favoritisme. C’est simplement répondre aux attentes des plus hautes autorités et une façon de prendre en compte l’importance de l’actualité du moment». Une allusion aux récents événements, survenus dans des pays voisins tels que le Tchad et le Cameroun, et qui impliquent que la sécurité soit renforcée sur toute l’étendue du territoire national.

Une vue des véhicules mis à disposition de la police nationale. © Gabonreview

Une vue des véhicules mis à disposition de la police nationale. © Gabonreview

Après une récente mise à disposition de neuf véhicules (1 Prado et 8 pick-up) à la gendarmerie nationale, 7 pick-up à la direction générale des renseignements (DGR) et autant à la direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM), les services de la Police nationale ont réceptionné 13 véhicules, dont 11 pick-up et 2 berlines. «Le message que nous souhaitons porter est qu’actuellement à la DGBFIP, nous mettons en place une réforme des finances publiques, qui consacre la notion de responsabilité et d’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement. Nous avons entendu les doléances et compris les besoins de nos forces de défense et de sécurité nationale. Nous consentons à mettre à leur disposition les outils sollicités, c’est à eux de faire le reste et en fin d’année, nous viendrons vers eux pour apprécier les résultats», a indiqué le DGA 4, avant d’ajouter que la DGBFIP aura un droit de regard sur ce matériel. D’autant qu’«il ne s’agit pas d’un don mais d’une mise à disposition du patrimoine de l’Etat». Espérons dès lors que ce programme bénéficie également aux différents départements ministériels, qui attendent depuis plusieurs mois voire des années d’être pourvus au moins en véhicules de transport du personnel.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Tout pour la répression rien pour la Protection des populations!
    Jamais d’Ambulances ? Salles de classes ? Infrastructures sanitaires dans le Gabon profond?

  2. Lepatriote123 dit :

    … »Nous consentons à mettre à leur disposition les outils sollicités, c’est à eux de faire le reste et en fin d’année, nous viendrons vers eux pour apprécier les résultats…».

    Et que oui ! Le reste à faire étant bien entendu de renforcer la répression, les arrestations arbitraires des opposants et des membres de la société civile… Pendant ce temps, aucune résolution d’enquête concernant le rapt d’enfants, de crimes rituels, etc.

  3. Gaboma power dit :

    Pourquoi toujours du négatif dans ce qui est fait. Apprécier d’abord les acquis. Bref si c’est pour les ambulances cela se fera . Un peu de patience

  4. Michaxe dit :

    Très bonne initiative le geste du président de la république est louable

  5. Yeno Wynnie dit :

    Ils ont parfois besoin d’être équiper comme il faut c’est bien

  6. Miss T dit :

    Pouf! République bananière où les femmes accouchent encore parterre dans le s 4 coins du Gabon…

  7. lepositif dit :

    Apres la generation kongossa, il y a celle de la critique tout azimut. C’est fort deh. On achete des vehicules aux forces de securite: Feux!!! C’est pour reprimer la population…avec des pick-up et des voitures de ville. Tchouoooo!!!

  8. Blaise nicolas dit :

    Une très bonne chose .

  9. aramail dit :

    Est ce vraiment la priorité quand on sait que les forces de sécurité sont très mal logés. Quand on sait qu’ils n ‘ont même pas de lit pico quand ils montent la garde. Quand on sait qu’ils n’ont même pas un motorola par agent…..

  10. TCHIBOUELE dit :

    Avec tout ca, c’est la fete aux nanas de LBV. Tchoooooooooooo

  11. jean -jacques dit :

    Toujours les faux sympatisants de l’opposition pour tout ce que le gouvernement fait c’est bien, mais les amis , votre opposition que vous faite c’est par ce que le pays ça va, Les attentats qui secouent les pays voisin , n’epargne personne.
    vous devraient reflechir.

    Ou ceux qui disent l’armée française doit quitter , doit quitter, on a quels moyens pour faire face à des situations comme le terrorrisme? Or si le Gabon est menacé vite la France va reagir sans l’accord de l’ONU.

    • TCHIBOUELE dit :

      Oh Jean-Jacques, je croyais que le Gabon avait une armée en or capable de faire face a toutes situations. Merci de nous rappeler qu’elle est forte juste avec le peuple désarmé.

      Va le dire au biafrais.
      ahahahahahahah

  12. Sabrina dit :

    On souhaite que cela soit d’un bon usage

Poster un commentaire