SEEG : Réhabilitation de branchements électriques et extension du réseau dans le Grand Libreville
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 29 mai 2021, à la livraison des travaux de reconstruction de plusieurs branchements électriques et d’extension de réseau dans le Grand Libreville, réalisés à hauteur de 166,5 millions de francs CFA.
La SEEG vient de procéder à la reconstruction de plusieurs branchements électriques à Bikélé, Glass et Igoumié, par suite d’une série d’avaries ayant endommagé ces branchements. De même, elle a initié une opération de rapprochement des compteurs auprès des habitations et à des extensions de réseaux haute et basse tension dans ces zones.
Cette série d’actions visant à assurer la continuité du service, fait suite à plusieurs incendies ayant causé la perte de 17 compteurs d’électricité raccordés à partir du poteau électrique référencé sous le numéro 0714 215 000 à Bikélé dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum et de 7 branchements électriques à Glass, raccordés à partir du support n°0134 200 001 du réseau électricité de la zone.
A Igoumié dans la commune d’Owendo, ce sont au total 63 compteurs électriques endommagés suite à la destruction d’une habitation en planche et d’une barrière qui faisaient office d’abri-compteurs. A ces compteurs sinistrés, s’ajoutent 29 autres identifiés par la SEEG comme étant non-conformes.
Ainsi, les travaux de réhabilitation conduits par les équipes techniques des «travaux basse tension, branchement neuf et entretien et contrôle installation» ont consisté en la mise en place d’un réseau sur façade, c’est-à-dire réalisé sur la partie avant de bâtiment, à la reconstruction des branchements par le raccordement au réseau de nouveaux câbles électriques y compris tous les matériels constitutifs d’un branchement standard électricité, et au remplacement des compteurs brûlés.
«Dans la nuit du dimanche à lundi aux environs de 2 heures du matin, nous avons constaté que nous étions privés d’énergie. Nous avons pris des images pour initier une procédure au niveau de la SEEG. Aussitôt contactée, la SEEG a réagi en nous réhabilitant. Nous sommes si heureux que cela n’ait pas mis du temps et aujourd’hui, nous sommes de nouveau alimentés à la satisfaction générale», a confié Guy Gerald Nkindza, le porte-parole des anciens sinistrés du quartier Bikélé Beye.
S’agissant des travaux d’extension du réseaux haute et basse-tension dans ces zones, ils se sont effectués sur un linéaire de 900 m et ont consisté à la construction d’un réseau aérien basse-tension torsadé de 2700 m, de 2 postes de transformations urbains maçonnés (PUM) de distribution publique (DP) avec un rapprochement de 20 compteurs auprès des habitations. Ces travaux comprenaient également l’implantation de 17 poteaux électriques, le déplacement et la mise en conformité de 29 branchements ainsi que le raccordement au réseau existant de 5 nouveaux abonnés. Ces actions offrent la possibilité à plus de 500 foyers de se raccorder au réseau public.
«J’ai vécu une expérience difficile avec un compteur qui se trouvait à près d’un kilomètre de ma maison. Il fallait des câbles pour amener l’énergie jusqu’à mon domicile. Entre les pertes d’énergie et les câbles qui se coupent à tout moment. 23 ans plus tard, j’ai enfin mon compteur sur le mur de ma maison. Je remercie la SEEG, pour ce vieux projet qui a fini par voir le jour», a témoigné Louisette Andeme, une cliente de la SEEG.
Selon la SEEG, ces opérations réalisées au quotidien, marquent toute la détermination de l’entreprise à apporter le mieux-être aux populations et à restaurer le sens du service au client.
3 Commentaires
23 ans pour obtenir un compteur la SEEG tente de battre un record !
Après la pose des compteurs aux chefs de village et aux chefs cantons mbine fortuitement. Les populations attendent de payer leur branchements
Monsieur et illustre ministre de l’énergie et de l’eau. Monsieur et très grand frère et responsable. Nous riverains du village que vous connaissez bien Igoumie dans la commune d’Oowendo. À se jour… nous n’avons pas d’eau. Notre frère nôtre parents nous comptons sur t’on implique représentent. Nous voulons l’eau