SEEG : Retour de l’eau potable à Angondjé
Après près de huit ans de pénurie, l’eau potable est de retour à Agondjé dans la commune d’Akanda, grâce à la mise en service de 8 forages d’une capacité de production de 2400m³/j, réhabilités autour du Stade de l’amitié d’Angondjé.
Plusieurs quartiers de la commune d’Akanda jadis privés d’eau potable sont depuis mi-août ravitaillés. Il s’agit des quartiers compris dans la boucle qui va de la pharmacie d’Avorbame, Stade d’Angondjé, Marseille 2. Ce grand retour impacte 16 000 personnes avec un accès à l’eau potable 24h/24.
«Depuis quelques jours, nous avons pu constater que l’eau coulait de nouveau dans nos robinets. C’est un soulagement. On ne se plaint pas, la pression est très bonne. Je suis satisfait, car je fais partir des premiers habitants de cette zone. Je remercie la SEEG d’avoir fait un peu d’effort», a confié Firmin, un trentenaire habitant du quartier «Derrière le Stade».
L’eau est également revenue à Malibé, selon les témoignages des populations. «Ça nous fait énormément plaisir d’avoir de l’eau, parce que nous étions en panne d’eau et cela date de longtemps. Avant, on se gérait avec des puits qui ne sont pas toujours potables et des cuves dont les ravitaillements nous coûtent chers. Aujourd’hui, nous sommes heureux» ; a témoigné Nze Ondo Martin.
Pour la Société d’énergie et d’eau du Gabon, cette opération d’optimisation de la desserte en eau potable qualifiée de progressive, mais définitive est en cours dans plusieurs autres quartiers du Grand Libreville. Inscrite parmi les actions majeures du plan de relance de l’eau et l’électricité, celle-ci devra conduire à la mise en service de plusieurs stations de traitement d’eau et de forage.
«Le model technique que nous avons fait à Angondjé pour pouvoir alimenter une bonne partie de cette agglomération va être dupliqué sur le Grand Libreville, pour nous permettre dans le moyen terme d’apporter de l’eau potable partout. Car Libreville repose sur des nappes d’eau assez importantes. Nous construirons des forages un peu partout et des unités de production d’eau potable afin de nous rapprocher de nos clients», a assuré le directeur général de la SEEG, Alain Patrick Kouma.
1 Commentaire
Huit ans pour faire huit trous ! Quel un bilan !