L’ancien directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo aurait de graves soucis de santé à la prison centrale de Libreville, où il est incarcéré depuis le 17 septembre dernier.

Image à titre purement illustratif. © Gabonreview/Shutterstock

Image à titre purement illustratif. © Gabonreview/Shutterstock

 

Nouveau rebondissement dans l’«affaire Mabiala» ; pas judiciaire cette fois mais plutôt médical, puisque l’ancien ministre de la Fonction publique serait au plus mal à la prison centrale de Libreville où il est incarcéré depuis septembre dernier. Selon une source familiale, Serge Maurice Mabiala a été admis à l’infirmerie de l’établissement pénitentiaire, les autorités compétentes ayant refusé son transfert à l’extérieur, vers une structure «spécialisée» pour des raisons de sécurité. Une attitude qui n’a d’ailleurs pas manqué d’arracher quelques commentaires acerbes de ses proches, invoquant une négligence délibérée des autorités de la prison centrale de Libreville. D’autant plus que selon le médecin de l’intéressé, une demande d’examens avait été faite trois semaines plus tôt, sans suite. La famille fustige par ailleurs le fait que les visites pour Serge Maurice Mabiala aient été restreintes. «On refuse à tout le monde le permis de communiquer. Donc, plus de visites», soutient un homme d’affaires, ami du membre d’Héritage et Modernité, un courant informel du Parti démocratique gabonais (PDG).

Pour l’heure, Serge Maurice Mabiala serait au plus mal et sa famille craint visiblement pour son état de santé, l’infirmerie de la prison centrale n’étant réputée ni pour être une structure médicale bien équipée, ni pour la qualité de ses soins. «Je ne pense même pas qu’il y ait un infirmier d’Etat de bon calibre au dispensaire de Sans-Famille, qui est totalement dénué. Pourquoi refuse-t-on à Serge Maurice d’aller consulter un médecin à l’extérieur quand on sait, par exemple, que Louis-Gaston Mayila qui était inquiété pour une affaire de fausse monnaie, avait passé toute sa prison préventive à la clinique Chambrier», peste le même homme d’affaires qui soutient avoir plusieurs fois essuyé des fins de non-recevoir au tribunal de Libreville où il demandait un permis de communiquer avec l’ancien patron de la Direction des grandes entreprises.

Un rebondissement qui n’est pas pour arranger l’image du Gabon en matière de respect des droits de l’Homme. Pour rappel Serge Maurice Mabiala fait l’objet de poursuites pour détournement de deniers publics. L’affaire remonte à huit ans, à l’époque où il était directeur des impôts en charge des grandes entreprises. Il aurait, selon la version officielle, empoché pas moins de deux milliards de francs CFA suite à un redressement fiscal.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. tchouoo mon Dieu dit :

    Ils sont fous, ils ne vont pas me le tuer quand même ? Quel crime a t il commis comme ça pour qu on veuille jusqu à sa mort Seigneur?

  2. Iboundji dit :

    Ou est le droit quand à 1 kidnapping on veut rajouter 1 assassinat ? En quoi est-ce priver 1 prévenu de visites et de soins peut contribuer à la manifestation de la vérité ? Les voleurs confirmés sont libres de leurs mouvements c’est même 1justice étrangère qui vient suppléer à la facétie de justice du Gabon. La question essentielle est de savoir à partir de combien de victimes les séides et leur maitre vont comprendre que trop c’est trop ?.
    Buduka a usu,gulubuga o nstima [l’idiot ne pense qu’à aller aveuglément en avant, le sage marche en vérifiant /garantissant ses arrières] Proverbe Punu

  3. imagine56 dit :

    Je n’ai jamais MILITE dans le PDG et j’en suis fière.

    comment comprendre que Mr Boukoubi ne donne pas de la voix pour que cette parodie de justice prenne fin?
    faut-il que son épouse , sa mère s’immole sur la place publique pour qu’enfin le gouvernement consente enfin à le liberer ou à lui accorder une liberté provisoire?
    Mais enfin, ce type est quand même pdgiste, il a été des votres, comment comprendre la maltraitance dont il est victime aujourd’hui?

    Billy bi zé attend quoi pour nous donner des explications au sujet de cette interdiction faite aux parents de SM Mabiala de le contacter et surtout de consulter un médecin?

    Mabiala est un terroriste ? il a jeté quel bombe dans quel espace public, est-il en contact avec un mouvement djihadiste?

    Mais enfin quel est cette dérive dictatoriale auquel nous assistons sous nos yeux? ce gars risque de mourir si l’on y prend garde, après les camarades viendront verser des larmes de crocodile, oubliant que demain , ça pourrait être leur tour.

    Voila ce que ça donne de contredire le distingué camarade…Et dire que si quelqu’un devrait être sous les verrous c’est bien Ali, pour faux et usage de faux, la liste est longue, il traine tellement de casseroles qu’il pourrait ouvrir une super quincaillerie en face du carrefour du camp de Gaulle.

  4. tchouoo mon dieu dit :

    Moi je ne comprends plus rien à ce qui se passe dans ce pays là. Combien de criminels écument les rues du Gabon sans que personne , ou ceux qui commandent ce foutu pays ne lèvent le petit doigt? Honnêtement quel est le crime qu’a commis Serge pour assister à son assassinat organisé par ce type? Si la santé de Serge décline, car depuis deux mois il est arbitrairement mis en détention, le privant de tous ses droits et sa liberté, n’est il pas au moins un humain, pour bénéficier des soins par rapport à son état?
    Pourquoi le peuple Gabonais assiste à la destruction d’un digne fils du pays comme si ils étaient tous anéantis par je ne sais quelle sorte de drogue qui les obnubile ?

    Serge qu’as tu fait à ce type pour qu’il t’en veuille autant mon Dieu.
    Comment peut on garder quelqu’un deux mois en détention sans que l’on ne le présente à un juge ?

    Si vous n’avez rien contre lui, mais libérez-le, donnez lui au moins la possibilité d aller se faire soigner.
    Vous périrez tous par l’épée, la vengeance de Dieu est terrible.

    Même les terroristes ont quand même la présomption d’innocence en leur faveur.

    Ce soi disant procureur ( ou mieux procureure) de la république venue en 24h dénoncer sur les médias ce qu’on reprochait soi disant à Serge, ou est elle aujourd’hui pour dire qu’il a droit aux soins s’il ne va pas bien. Dieu te le fera payer , continuez à te pavaner.

    Trop c’est trop, il y’ en a marre.

  5. matangoye dit :

    Vraiment, à vous lire, on dirait que vous êtes tous ses parents. L’état de droit que vous revendiquez ne saurait voir le jour si la lumière n’est pas faite sur certains crimes. Oui crimes, parce que les détournements de l’argent public en font partie. Et cela s’appelle des crimes économiques.Mais par rapport à l’article, le detenu Mabiala est en train de tenter son va-tout, cette fois-ci médical, pour s’extirper des griffes de Sans-famille.Cette roublardise est tellement connue que plus personne ne va tomber dans le panneau. Les exemples sont légionnaires dans notre pays. On ne va citer de noms, vous les connaissez.

    • Le Juste dit :

      Il y a également des exemples de ceux morts en détention faute de soins.
      ce que nous regrettons c’est la justice à individu variable. Pour lui qui est en prison, combien ont fait pire et sont toujours en liberté.

    • mèguengnamè dit :

      matangoye vs dite état de droit de quel état de droit parlez-vs? un état de droit où le président lui-même mis en cause dans une affaire de faux en écriture publique sans qu’il ne soit inquiété un pays de droit où on assiste à des enquêtes impossibles et pourtant de mon point de vue possible par exemple l’assassinat de mboulou par nos forces de désordres jusqu’alors resté sans suite sommes nous là toujours dans ton état de droit mister akassaga fameux faussaire il court toujours dans la capital c’est aussi ton état de droit pour mister mabiala je ne suis ni de loin ou de près son parents mais j’ai fini par me convaincre il est injustement incarcéré pourquoi ne pas le présenté devant le juge pour qu’il livre sa version des faits? mais peut-être que c’est aussi cela ton état de droit

  6. Zinedine dit :

    Mabiala est un voleur, il a détourné l’argent du contribuable Gabonais, il s’est rendu coupable d’abus de confiance aggravé à l’égard de son employeur et il doit en rendre compte. Point barre. Le comble avec les Gabonais c’est qu’ils veulent et aiment toujours faire la distraction. Que vient faire le PDG ou la politique dans une affaire judiciaire où les preuves tombent comme des gouttes d’eau de pluie? A un moment, il faut arrêter avec tout ça. Faut-il croire qu’il suffit un matin de se lever et de se déclarer de l’autre côté de la ligne pour être absoud de tout? Pathétique comme attitude!

    • IDIOT dit :

      @ZINEDINE , Ali n’est pas voleur il est héritier d’Odjukwu Seydou Kane n’est pas voleur les français sont des idiots pour l’avoir interpeller le Beninois vaudouman a herité d’une immense fortune pour investir au GABON , la pauvreté n’est pas uniquement matériel , quand les esprits sont pauvres , cela donne des individus de ton acabits !

  7. claude dit :

    c est faux,c est juste un stratège pour sortir de prison ,qu il y reste encore pour très très longtemps,le temps qu il finisse de fumer la PiP!

  8. zoom dit :

    tous ce monde ne vous occupé même pas quant il sortiras jamais il n ouvrira sa bouche pour parler du système qui l’a humilié, rappeler vous du Général NTUMPA incarcéré jusqu’à présent il a dit quoi au gabonais, rien! si ce n est qu il est bien logé il a tous les privilèges de la république.donc c est le même pagner a crabe.

  9. Inch'allah dit :

    Règlement de compte entre PDGiste, je ne vois pas où est le mal /problème !
    Qu’ils gèrent leur merde entre eux, quand on fait allégeance au PDG,faut bien en supporter les conséquences, pas que les avantages!
    Non événement pour moi !

  10. messowomekewo dit :

    Je pense aussi qu’il ne faut pas plaindre ces voleurs de la république,pourvu que la loi sévisse avec la même rigueur et en toutes circonstances.On a vu le même Mabiala aller distribuer des cadeaux aux enfants déshérités de Mouila,ou a t-il pu trouver un tel pactole?C’est cela aussi « l’Etat de droit que nous réclamons à cor et à cris. En tous cas il faudrait que tout ce beau monde rende des comptes un jour et cela doit peut-être commencer maintenant.Il y a une trop grande propension à l’enrichissement sans cause dans ce pays ou finalement des honnêtes gens passent pour des c… pendant que des voleurs en col blanc narguent les gens en roulant des grosses mécaniques ,produits de leurs forfaits.Il faut en finir au plus vite…Redonner aux citoyens le gout de l’effort et la patience. En effet, « le temps ne pardonne pas ce qui se fait sans lui »,alors tous ceux qui rêvent de s’enrichir sur le dos du contribuable,doivent en payer le prix,une fois pris,comme ailleurs quoi…

  11. mourou tabe dit :

    Chers amis tout être humain a droit à un minimum de considération. Même si Serges Mabiala est le plus grand voleur de biens publics de ces cinquante dernière années,ce qui reste à démontrer, il a qu »en même droit aux soins médicaux, il faut qu’on les lui donne.

    le débat sur les « détourneurs » de biens publics commencera lorsque les tenants du pouvoir au Gabon accepteront qu’un audit des finances et biens de l’Etat soit fait pour les 25 dernières années. Là on saura qui est plus voleur que qui.

  12. Ozavinoga77 dit :

    L’autre attend juste qu’il se confonde en plates excuses et les grilles s’ouvriront!

Poster un commentaire