En vue d’améliorer l’employabilité dans le pays, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé, ce mardi 5 mars, son programme «Tremplin» pour la formation et le recrutement de 15 jeunes diplômés. Ces derniers bénéficieront du mentorat et de l’expérience des cadres dirigeants au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus. 

Christian Magni, le directeur général de la Setrag prodiguant des conseils aux 15 futurs managers de l’entreprise, le 5 février 2024. © GabonReview

 

Au Gabon, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a procédé, ce mardi 5 mars 2024, au lancement de son programme «Tremplin», en collaboration avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE). Ce programme vise à former des jeunes femmes et jeunes hommes dans le but d’intégrer la Setrag et contribuer à son développement au travers des projets actuels et futurs.

Cet investissement dans le capital humain offrira un cursus de formation théorique et une immersion en milieu professionnel pour permettre aux futurs managers de Setrag d’élargir leur champ de compétences. «La Setrag est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée. À l’issue des travaux, le chemin de fer pourra opérer dans les meilleurs standards internationaux. À cette fin, nous devons disposer de collaborateurs engagés, compétents et formés pour faire de notre entreprise une référence du chemin de fer en Afrique», a déclaré Christian Magni, directeur général de la Setrag.

Selon le directeur général, entre 2016 et 2018, plus de 400 collaborateurs expérimentés ont quitté la Setrag créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines… De plus, 50 cadres expérimentés partiront à la retraite dans les 5 prochaines années. «C’est dans ce contexte que 15 jeunes professionnels sélectionnés auront la chance de travailler aux côtés de nos équipes expérimentées, de participer à des projets stratégiques et de contribuer activement à l’évolution de notre entreprise», a-t-il expliqué. 

Ces 15 jeunes diplômés pourront bénéficier du mentorat et de l’expérience des cadres dirigeants au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) et de la BGFI Business School. «Aujourd’hui, nos jeunes sont des gens qui ont un diplôme Bac + 5 d’ingénieurs et autres. Mais, on ne devient pas un manager, responsable dans une entreprise comme la Setrag sans ce complément nécessaire du milieu ferroviaire qui est exigeant. Nous la IFF, on y contribue, nos partenaires BBS et la Setrag bien évidemment. On va garantir et exercer ce cursus pendant 15 mois», a indiqué Raphael Rabier, directeur général de l’institut de formation ferroviaire au Maroc.  

La photo de famille avec les officiels et les partenaires du «Tremplin» à la fin de la cérémonie. © GabonReview

Pour le directeur du cabinet du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Dieudonné Patrick Edmond Billie-Bi-Emane, le programme «Tremplin» favorise la formation et le recrutement de jeunes diplômés en vue d’améliorer l’employabilité dans le pays. «Je vous exhorte donc à vous mobiliser pleinement afin de participer activement au développement de l’entreprise qui vous a accueilli en faisant preuve d’abnégation aux tâches qui vous seront confiées, de disponibilité et de courtoisie pour in fine, votre insertion réelle», a indiqué Dieudonné Patrick Edmond Billie-Bi-Emane aux promus, tout en invitant l’ensemble des opérateurs économiques à suivre l’exemple de la Setrag afin de réduire le taux de chômage au Gabon.

Dans le cadre de ce programme, le PNPE a été sélectionné comme agence d’exécution à l’issue d’un appel d’offres. Cela a permis l’identification de ces 15 jeunes Gabonais sur un total de 198 candidats ayant participé aux tests de sélection. «Notre rôle dans le programme était d’encadrer ses recrutements parce que le PNPE est le bras séculier de l’État en matière d’insertion professionnelle, donc il nous a fallu encadrer ce programme et fournir à ces jeunes tous les atouts nécessaires dont les notions de bonne gouvernance et de bien séance en entreprise», a fait savoir Puanne Paulin Moussounda, directeur général du PNPE.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire