Ayant pour mission principale de stimuler le financement des petites et moyennes entreprises, la Société de garantie du Gabon (SGG) a déjà signé quatre partenariats avec les établissements de crédit au niveau local pour un montant de 6,1 milliards de  francs CFA.

Alban Etho, directeur général de la SGG présentant les réalisations de sa structure, le 1er août 2023 à Libreville. © FGIS

 

Lancée en novembre 2022, la Société de garantie du Gabon (SGG), entité d’Okoumé Capital est positionnée sur l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) à travers le levier de la garantie. L’objectif affirmé est de construire une économie résiliente en mettant en place des dispositifs clés qui favorisent le développement des entreprises gabonaises dans un environnement favorable aux affaires.

La mission principale de la SGG est celle de stimuler le financement des PME par les banques. Depuis le lancement de ses activités, la SGG a permis de mettre à la disposition des établissements de crédit une ligne de garantie de 6,1 milliards de francs CFA. Soit 2,5 milliards de FCFA à Bicig, 3 milliards de francs CFA à BGFIBank, et 300 millions de francs CFA dans deux établissements de microfinance que sont EDG et Sodec. « Aujourd’hui, nous sommes déjà en termes de couverture à 4,2 milliards d’émissions de garantie. Ces 4,2 milliards d’émissions de garantie ont permis de lever 11,3 milliards de financement dans les banques et dans les établissements de crédit. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et on va continuer à intensifier pour qu’on ait des PME gabonaises qui bénéficient des financements de la SGG », a déclaré Alban Etho, directeur général de la SGG au cours d’une rencontre avec la presse le 1er août 2023.

Selon le directeur général, c’est un peu l’effet multiplicateur de la garantie qui fait que rien que pour une émission de 4,2 milliards de garantie, c’est 11,3 milliards de financement levés avec un capital de 12 milliards. « Je pense que c’est une ingéniosité des plus hautes autorités qui ont bien voulu plutôt que de faire des financements directs, faire des financements contingents qui consiste à l’émission des engagements par signature. C’est ce que nous faisons et cela a un effet sur le terrain », a-t-il précisé.

Initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) portée par sa filiale Okoumé Capital, la SGG est une société dédiée à la garantie bancaire, intervenant au Gabon pour le financement des opérateurs économiques porteur de projets à travers la garantie de portefeuille et la garantie individuelle. Elle est la première structure de garantie à être assujettie au dispositif prudentiel édicté par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire