En réponse à l’appel lancé par certains membres de l’opposition et de la société civile gabonaise pour demander une conférence nationale, des jeunes réunis au sein du mouvement «Tous Gabonais et fiers d’être Gabonais» ont procédé à un sit-in devant l’assemblée nationale où ils demandent au chef de l’État de ne pas céder au «chantage».
Les jeunes réunis au sein du mouvement «Tous Gabonais et Fiers d’être Gabonais» manifestent devant l'Assemblée nationale - © Désiré Dzonteu/gabonreview.com
On se souviendra que les représentants des partis politiques de l’opposition, les membres de la société civile et la diaspora gabonaise de France avaient tenu, du 30 juin au 3 juillet dernier à Paris (France) des séances de travail dites «ateliers de la transition». Elles visaient à trouver des solutions pour sortir le Gabon de ce qu’ils estiment être une crise qui dure depuis près de trois ans. La synthèse de ces travaux était suivie d’un chronogramme détaillé des éventuelles étapes à suivre.  Dans ce contexte qui s’arrimait à la visite du président Ali Bongo Ondimba à son homologue français, François Hollande, l’idée d’une conférence nationale avait été lancée.
A ce sujet, le porte-parole de la présidence de la République était monté au créneau lors de sa traditionnelle conférence de presse, le 28 juillet dernier, pour annoncer la non-tenue de la conférence nationale tout en réfutant l’idée d’une crise dans le pays. C’est donc pour soutenir cette idée et conforter, selon les jeunes du mouvement «Tous Gabonais et Fiers d’être Gabonais», le chef de l’État dans son action, qu’un sit-in a été organisé devant l’Assemblée nationale.
«C’est le mouvement «Tous Gabonais et Fiers d’être Gabonais» qui a constaté, depuis un certain temps, qu’une partie de l’opposition gabonaise demande une conférence nationale souveraine suivie d’une montée en force du tribalisme de la xénophobie et de l’ethnisme. Les Jeunes Gabonais se sont réunis de manière souveraine pour venir rappeler au président de la République, devant le Parlement, le serment qu’il a fait devant le peuple le 16 octobre 2009 pour soutenir et défendre les intérêts du peuple gabonais», a expliqué Rodrigue Mayissa, le porte-parole des jeunes dudit mouvement.
«Les jeunes ne voient pas l’intérêt d’une conférence nationale parce qu’elle ne va pas apporter les 5 000 logements par an, elle ne va pas faire les routes, elle ne va pas faire les hôpitaux, elle ne va pas construire les écoles, elle ne va pas augmenter les salaires ni payer les rappels de salaires, ni même les services rendus des fonctionnaires. A partir de ce moment, il n’y a pas l’opportunité d’organisation d’une conférence nationale souveraine. La conférence nationale de 1990 et les Accords de Paris nous ont légués des institutions qui marchent bien. Ce sera déshabiller Pierre pour habiller Paul. Donc, les jeunes Gabonais viennent dire au président de la République de ne pas céder aux sirènes de la tentation de l’opposition. Il n’y a pas lieu d’organiser une conférence nationale. Nous disons non. Ce sont les intérêts de la jeunesse qui seront sacrifiés», a poursuivi le nommé Rodrigue Mayissa.
Abordant le choix de leur positionnement devant l’Assemblée nationale, le porte-parole relève que «l’Assemblée nationale incarne le pouvoir législatif. C’est la maison du peuple. Ce sont les élus du peuple qui siègent ici et nous venons rappeler au président de la République qu’il a été élu, qu’il a un mandat du peuple. Ne pouvant pas aller à la présidence de la République parce que c’est une institution, nous venons devant la maison du peuple pour rappeler au garant des institutions son serment et lui dire qu’il doit assurer l’unité nationale. Il n’est pas normal que des Gabonais se lèvent pour fustiger des  Gabonais d’origine ou d’adoption, de telle ethnie ou de telle autre ethnie, de telle région ou de telle autre région. Ce n’est pas bon. Un pays se développe avec le concours de toutes les énergies et de toutes les forces d’où qu’elles viennent.»
Le jeunes qui ont organisé cette manifestation estiment que l’opportunité de la Journée nationale du drapeau célébrée le 9 août a été saisie, mais également la prochaine célébration de la fête nationale. Ceci pour rappeler au chef de l’État que les «jeunes ne se laisseront pas vendre sur l’autel des intérêts politiciens».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mangondo dit :

    il n’y a que les désœuvrés qui peuvent accepter de se faire manipuler de la sorte.
    Un jeune conscient réfléchi, même s’il vit dans la pauvreté ne peut participer à une telle manifestation.
    celui qui a eu cette idée est un mendiant, vous croyez que la jeunesse gabonaise se résume à 50 jeunes? et pourquoi le PDG qui refuse la conférence nationale ne mobilisent pas ses militants?
    Arrêtez ces conneries-là!

  2. zizou dit :

    AH les politiciens quand l’universite est en greve il ya une main invisible(opposition)mais derriere ce sit-in tous les jours repli identitaire qui est derriere ça allez y savoir …….PDG
    les jeunes arrete d’etre exposé l’avenir de demain c’est nous pas les hommes politiques actuels arretons la manipulation des jeunes avec l’argent qui ne profite à personne

  3. Le fils du pays dit :

    Ah ah ah oh oh oh hi hi hi ! J’ai vu le responsable de ce mouvement ce matin au journal de telé africa, franchement j’en rigole.C’est comme ça mes chers frères que le PDG sème la cacophonie. Pourquoi attendre l’arrivée d’André pour permettre de tel rassemblement? Et très franchement, les politiciens c’est de bon jongleurs.

  4. L'Ambassadeur Kinguele dit :

    Ahhhh ca,ils étaient nombreux heinnnn Kiakiakiakiakia …. Juste savoir,qui les a donne l’autorisation de manifester… Voici ce qu’on appel un pays hautement dictatorial,ou des petits canards boiteux peuvent manifester et que le grand nombre doit être toujours silencieux. Ainsi va la république Bongotisee …

  5. Ndambo dit :

    Pitié pour ce type de Gabonais. Le Nigerian a encore de beaux jours dans ce pays. N’importe quoi ! Et quand on écrit des choses contre ces gens nous sommes censurés ou alors certaines lignes purement et simplement supprimées parce qu’il ne faut surtout pas vexer ceux qui nous font souffrir.

  6. eustache dit :

    Encore une farce!
    On prend quelques parents et amis à gauche et à droite, on assure le transport des « inconscients » alors que derrière eux quelqu’un cherche une nomination ou simplement l’attention du « président ». on partage des tee-shirt, on écrit quelques slogans… à la fin du mouvement on donne 2000f à chacun et le message est passé. mission accomplie. Ah Gabon.
    vous ne verrez jamais les enfants d’un ministre, d’un député… c’est toujours les enfants de pauvres qui sont là. comme s’ils vivaient bien chez eux, ils viennent parler de n’importe quoi devant une institution qui est sensé représenter le peuple, mais qui représente plutôt le pouvoir. ah Gabon.
    En rentrant, c’est un kilo de riz sec qui les attend et à partager entre 5 à 10 personnes. Chez eux, ils se plaignent, dehors ils disent que tout va bien. Ah Gabon!
    … On ne peut pas être fier d’être Gabonais et ne pas participer à son DÉVELOPPEMENT qui passe par une croissance économique (pas les chiffres du gouvernement), un tissu social confiant, la santé et l’éducation assurée pour tous, un emploi pour tous les diplômes sans être obligé de donner les fesses ou avoir un parrain (loge)… ah Gabon!

  7. Gabao.kool dit :

    Du n’importe quoi, le PDG ne sait plus sur quel pied se tenir. Ce montage de moins de 50 jeunes manifestant traduit les mentalités pompeuses des partisants de ce faux sytème qui sont derrière ce mouvement insignifiant. C’est seulement dégoûtant que, ces jeunes sont malheusement utilisés et exploités par ces brigands du PDG alors qu’ils manquent de tout pour vivre.

  8. kevazingo garnett dit :

    c’est vraiment dommage mayissa! que pense ce petit de la situation de son pays? suis dacord rodrigue’ls politiciens abusent de ns. mais kan tu parle ds 5mil logement tu cpend toi meme k l prsident ne tient à sa parole. arrete de te faire manipuler!

  9. kevazingo garnett dit :

    c’est vraiment dommage! ls jeunes et ls femmes sont tjours mnipulés. mn frère mayissa en disant k la C.F.S n’apportera ps ls 5mil lgments,ls slaires ect reconnait donc la crise. frère t fait plus mnipulé.

  10. Bana ba Gabon dit :

    J’ai eu des larmes en voyant ce jeune sur téléafrica!!! Ah mon cher gabon, ma chère jeunesse… Ou va-t-on? Ah mon cher MAYISSA, qui sont tes parents? Ou vis-tu? Que fais-tu dans la vie? Nous voulons d’un grand pays, d’un grand Gabon, d’une grande démocratie ou l’on pourra se sentir fier de vivre, prétendre accéder avec les memes chances aux emplois, ou la justice sera l’affaire de tous, ou la haine et l’arrogance ne doivent pas exister ou MAYISSA n’aura pas besoin de se faire manipuler… Le Gabon va mal et très mal mon petit….

  11. CLG dit :

    Pitié de ces jeunes de parents mange-mil du système Bongo-Pdg!!! On n’arrête pas le changement les amis!! Kiakiakiakiakia!!!

  12. NKOU AKON dit :

    A Rodrigue Mayissa,en quoi ton loufoque mouvement est il représentatif de la population gabonaise, penses tu que la vie d’un vrai gabonais se résume à un billet de 10 000 frs, à un tee shirt de moutouki, à une cuisse de dindon, et à litre de vin. Voilà des imbéciles qui font ridiculiser le GABON à l’étranger comme leur chef car sans base intellectuelle.

  13. l'enfant du pays dit :

    Kiaaikaiakaiakaiakaiaaiakaiakai vrement ces jeunes la me font rires de pleurs.kieeeeeee. I’ll faut etre stupides pour se laisser faire de la sorte.ces derniers souffrent j’en suis sure.ils critiquent le pouvoir en place mais quand I’ll s’agit d’une modic somme de 2000 a 5000Fcfa ils courent,apres ce sont les 1er a se plaindre.pitieeeeeee de mon pays.Dites-moi c’est ca la jeunesse emergente?

  14. maxime dit :

    cher MAYISSA ce que vous venez de faire va vous poursuivre toute votre vie, le Gabon tout entier sait désormais qui vous êtes et ça va vous poursuivre sur tous les plans, même vos chefs ou vous travaillez ne peuvent vous donner aucune responsabilité, si vous êtes encore sur le bang de l’école même tes camarades dans l’avenir ne pourront proposer votre noms nuls part ou s’associer à vous pour réaliser un projet ensemble. Si vous aimez tant le Gabon ou étiez vous lorsque des étudiants étaient malmenés, quant le PDG a organisé les législatives seul, Quant les 5000 logements promis ne sortent pas de terre après presque quatre ans, surement vous n’étiez pas encore né, ce qui est faut pour votre age, vous êtes ridicule, d’avoir trouvé que pour toutes ces choses un sit-in n’est pas nécessaire. Je veux juste vous signaler que la conférence nationale n’empêche pas la réalisation de tout ce que vous avez énumérez plus haut.Je vous trouve très limité, quel lien faites vous entre les logements, les salaires, les pensions et autres services rendus avec le conférence national en 2012 tous ceux qui ont ton age doivent être capable de réfléchir mieux que ça, nous ne sommes plus au moyen age, combien on t’a donné pour manger ton avenir devant tous les gabonais, la preuve c’est qu’aucun commentaire fait ne t’est favorable. TU AS BOUSIE TA A VIE JAMAINS

Poster un commentaire