Pour répondre à l’appel à la solidarité lancée par Ali Bongo dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, visant particulièrement à soutenir les populations vulnérables en temps de confinement, l’État gabonais et les différentes entreprises, ONG et personnalités qui y ont répondu favorablement ont importé pour plus de 174 milliards de francs CFA de produits alimentaires.

Des camions contenant les stocks de produits alimentaires commandés par une entreprise pour la Banque alimentaire au port d’Owendo. © Gabonreview

 

De 46 milliards de francs CFA au terme des trois premiers mois de l’année courante, les importations des produits alimentaires ont explosé au deuxième trimestre pour s’établir à 128,4 milliards de FCFA. Conséquence : au premier semestre 2020, l’achat des denrées alimentaires à l’extérieur du pays et leur entrée au Gabon a nécessité 174,4 milliards de francs CFA, soit une hausse de 4,6% par rapport à la même période l’année précédente (166,7 milliards de FCFA).

À la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) où l’on estime à 73,9% le poids des importations des produits alimentaires du poids total des biens de consommation finale, cette augmentation est présentée comme une conséquence de l’appel à la solidarité lancé en mars par Ali Bongo, peu après l’annonce du confinement du Grand Libreville. Une invite que le chef de l’État adressait notamment aux entreprises, aux ONG et aux personnalités de secteurs d’activité divers, dans le but de soutenir les familles démunies les plus impactées par la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19.

Si l’achat des produits de première nécessité (riz, les conserves de sardines, etc.) a connu une forte hausse entre mars et juin, c’est que beaucoup ont en effet eu à cœur d’accompagner le gouvernement et son partenaire le Groupe Ceca-Gadis dans le cadre de la Banque alimentaire.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Le faussé entre le titre et le contenu, journalisme de canniveau ou des bases en maths qui manquent? Si la différence entre l’année dernière et cette année pour la même période est de 4%, vous ne pouvez pas employé un titre qui laisse penser qu’au Gabon c’est 174 000 de denrées alimentaures qui ont été offert aux populations confinées gracieusement. Même l’honnëteté intellectuelle a foutu le camp. Justement ces 4% tellement insignifiants que les populations privées de leurs activités de survie meurent de faim avec enfants.

  2. le Nouveau dit :

    il faut favoriser une prod agricole locale
    et au lieu de nous appauvrir
    cela aura double effet
    sur les clients et les producteurs

  3. Teddy dit :

    Tu as reçu combien pour pondre ce déchet d’article ?

  4. Max dit :

    Encore un qui se moque royalement d’être objectif lorsqu’il faut dire certaines vérités. Et ça se dit journaliste ! Je dirais plutôt apprenti sorcier !!! Ton article vise clairement à faire la promotion d’un gouvernement qui se veut réactif et soucieux du bien être de sa population alors que la réalité est tout autre. Combien de fois le peuple vulnérable que vous prenez comme une simple variable d’ajustement, lorsque cela vous arrange, s’est retrouvé obligé de s’en sortir par lui-même durant cette crise sanitaire ?! J’irai même jusqu’à dire qui s’en sort tout simplement !!! Car bien avant COVID, la population a souvent, pour ne pas dire toujours, été toute seule. En avez-vous seulement conscience ?! J’en doute fort car si tel était le cas, vous n’oseriez pas vous venter comme vous le fait via les nombreuses publications mensongères, à l’exemple de cette article qui n’a que pour seul objectif la propagande d’un réel illusoire qui n’a de sens que pour ceux qui sont totalement déconnectés de la réalité quotidienne du bas peuple.

Poster un commentaire