Inculpés pour des faits d’association de malfaiteurs, vol aggravé, recel et blanchiment de capitaux, un couple de jeunes Gabonais aurait récemment été arrêté au Sénégal. Le montant de leur forfait présumé à l’encontre de la Bicig est estimé à 100 millions de FCFA.

Image à titre illustratif. © D.R.

 

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par Interpol il y a quelque temps, un couple de jeunes Gabonais, S. Tengue et A.A.M. Anguillet, a récemment été interpellé au Sénégal par la Division des investigations criminelles (DIC), rapporte ce vendredi 3 février le site Senenwes.com relayé dans la chronique du jour du journaliste indépendant Uriel Abaga Obiang. Les deux jeunes compatriotes sont fortement soupçonnés d’avoir dérobé la somme de 100 millions à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), à Libreville.

Entrés sur le territoire sénégalais le 4 décembre dernier après leur forfait présumé, viennent donc d’être inculpés pour des faits d’association de malfaiteurs, vol aggravé, recel et blanchiment de capitaux. Âgés de 38 et 29 ans et parents d’un garçon de 4 ans, ils risquent au moins 5 ans de prison si leur culpabilité est établie.

« Ce n’est pas moi, c’est lui »

Arrêté dans la commune d’arrondissement de Ouakam (Dakar) dans un appartement, le couple avait été «localisé» peu après leur arrivée au Sénégal. Il était donc filé depuis plusieurs jours.  Seulement, aux mains des agents de la DIC, la petite amie aurait tout déchargé sur son compagnon. «Elle a (confié) que c’est son copain qui gardait les clés de la porte du local où se trouvait le coffre-fort où l’argent a été volé», renseignent nos confrères.

Selon Mlle Anguillet, depuis le Gabon, son petit ami avait déjà avoué, lors d’un contrôle à la banque, que 59 millions de FCFA manquaient dans la caisse. Une perte qu’il aurait commencé à rembourser avant que la Bicig ne s’aperçoive qu’il lui manquait en réalité 100 millions de FCFA. Une découverte qui aurait décidé S. Tengue à quitter le pays en compagnie de sa famille.

La jeune femme aurait également confié aux enquêteurs que son compagnon n’était pas seul sur le coup. Un certain Marlystide, complice présumé, aurait lui aussi tenté de fuir le Gabon, mais en vain.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. de kemadec dit :

    Les pauvres; c’est de la faute à pas de chance. Au GABON, combien de personnes bien placés, ayant les bras longs ont fait et font de m^m ce, depuis bien des années, sans trop s’inquiéter de leur avenir. la seule chose qu les inquiète est comment faire pour remplir leurs poches le plus rapidement possible, sans faire de vagues; ces gens là, tout le monde les connait mais par crainte de sanction, ne veut pas ou hésite à les dénoncer publiquement. Conclusion: la longueur de doigts des gens n’ont pas la même longueur.

  2. udfr dit :

    cette « histoire » pue l’intox

    *comment une banque ne s’aperçoit pas du détournement d’une telle somme ????
    *où est parti l’argent ?? Pour alimenter de la corruption ??
    * 5 ans de taule pour 100 millions çavaut le coup ils sont jeunes..

  3. Éric dit :

    Écoutez: Si je suis dirigeant de banque, je me rends compte que des voleurs ont détourné 100 millions dans le coffre. Quand la police arrive, je dis que les voleurs ont détourné 200 millions. Les policiers écriront dans leur rapport final qu’il manque 300 millions. C’est standard. Pas besoin d’être un génie pour comprendre.

  4. ANGE17 dit :

    MAIS CEUX QUI ont pris l’argent de POSTE BANK GABON SONT OU???

    LA PRESSE PARLE DE 100MILLIONS DE VOLE.
    MAIS LA POSTE BANK GABON PARLE DE PLUS DE 70 MILLIARDS DE FCFA.
    DOMMAGE LES GARS SÛREMENT QUE VOUS AVEZ EMPRUNTER UN PEUT SEULEMENT PAS BEAUCOUP COMME LES AUTRES

  5. CYR Moundounga dit :

    Bjr. le jour où il n’y aura plus de femme sur terre le monde sera mieux. Amen.

Poster un commentaire