Initiée dans le but de promouvoir l’excellence et l’égalité des chances, en permettant aux élèves de Terminale âgés de moins de 20 ans ou aux étudiants inscrits en deuxième année de classes préparatoires aux grandes écoles, la bourse Ozavino délivrée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) lance sa 10e édition avec une particularité cette année : accompagner les jeunes souhaitant se former à des métiers contribuant à améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap (PVH).

La FSBO a lancé la 10e édition de la bourse Ozavino pour les jeunes souhaitant se former à des métiers contribuant à améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap (PVH). © FSBO

 

Les candidatures sont recevables jusqu’au 3 juin 2022 au plus tard, prévient la FSBO qui a récemment annoncé le lancement de la 10e édition de la bourse baptisée «Ozavino» initiée par ses soins en 2013. Contrairement aux 9 éditions précédentes, cette année, la bourse sera «thématique», puisque destinée aux jeunes souhaitant se former à des métiers contribuant à améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap, qu’il soit moteur, visuel ou auditif, indique la Fondation de la Première dame du Gabon qui, depuis sa création, est engagée auprès des personnes vivant avec un handicap à travers diverses actions visant à les rendre autonomes et dans le but de promouvoir leur insertion socio-professionnelle.

La FSBO regrette en effet qu’au Gabon, de nombreuses personnes vivant avec un handicap soient toujours confrontées à la difficulté de trouver des professionnels formés pouvant leur offrir une prise en charge adaptée. Elle fait le constat que, «encore mal perçu, le handicap est souvent l’objet d’une forte stigmatisation et de rejet de la société, qui exclut presque entièrement tout un pan de sa population».

Aussi, la bourse de cette année souhaite-t-elle financer les études des futurs psychomotriciens, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, auxiliaires de vie, professeurs en langue des signes, etc. Pour y prétendre, il faut impérativement être de nationalité gabonaise, soit élève en classe de Terminale, être âgé de moins de 20 ans, être régulièrement inscrit dans un établissement scolaire et avoir une moyenne minimale de 16/20 ; soit être titulaire d’un baccalauréat avec mention «Bien» ou «Très bien», être en deuxième année de classes préparatoires aux grandes écoles ou être titulaire d’un diplôme universitaire.

«Depuis le lancement du programme, 24 jeunes Gabonais brillants ont bénéficié de la Bourse Ozavino, leur permettant de réaliser leurs rêves et poursuivre leurs études dans certaines des universités les plus prestigieuses au monde tels que HEC Paris, Centrale, ESSEC, Sciences Po Paris, King’s College London, École Polytechnique Fédérale de Lausanne ou encore McGill University à Montréal», revendique la FSBO.

Pour s’inscrire, cliquez ICI

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. mengue minsta Gisèle strella dit :

    C’est impressionnant de voir au Gabon la vie des personnes vivants avec un handicap améliorer leurs conditions de vie grâce à la Fondation Sylviane BONGO ONDIMBA

Poster un commentaire