Protestant contre les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, les syndicats des secteurs du Pétrole et activités connexes ainsi que de l’Eau et électricité du Gabon, se réservent en cas de non prise en compte de leur cahier des charges, le droit de lancer une grève générale illimitée sur l’ensemble des installations de leurs entreprises dès le 11 janvier. Ils prévoient à ce titre, une réduction stricte de leur temps de travail et la fermeture de certaines agences.

L’Onep et les syndicats de l’Eau et électricité ont annoncé leur service minimum. © Montage Gabonreview

 

Le 27 décembre, les syndicats des secteurs du Pétrole et activités connexes ainsi que de l’Eau et électricité ont clairement annoncé leur intention d’entrer en grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire, si le gouvernement ne revoit pas sa copie sur les nouvelles mesures anti-Covid reprises dans l’arrêté n°0685/PM.

Cette grève qui pourrait être lancée dès le 11 janvier prochain, s’adossera à un service minimum assez strict sur l’ensemble des installations (bureaux et chantiers) des entreprises concernées. Pour la fourniture en électricité et eau potable dans le Grand-Libreville, «toutes les agences, en dehors de celle de la Sni, d’Oloumi et du Siège, seront fermées» et «le service dans ces agences ne concernera que les caisses de 7h30 à 11h00».

A l’intérieur du pays, seule une caisse par localité sera ouverte avec à la clé, une réduction du temps de travail pour l’ensemble du personnel de 7h30 à 11h00. «La production en eau et électricité fonctionneront sans discontinuité dans un premier temps», indiquent les syndicats selon qui, la distribution en eau et électricité fonctionneront avec une seule équipe pour la maintenance et une équipe pour l’exploitation. Pour le secteur pétrolier et activités connexes, sur les différentes Bases (bureaux, magasins, yards, ateliers et autres), la réduction du temps de travail pour l’ensemble du personnel se fera de 7h30 à 11h00.

Sur site, il est prévu une réduction du temps de travail de 40% pour les équipes travaillant de jour et de nuit, soit 6h30-11h30 et 18h30-23h30. Pour les cas d’une seule équipe couvrant les services de jour et de nuit, 6h30-11h30, «correspondant à la fabrication de sandwichs et de repas qui seront laissés à la disposition des clients venant se servir eux-mêmes et en assurant eux-mêmes le transport», précisent les syndicats en indiquant que dans les bureaux cette réduction du temps de travail sera de 7h30 à 11h00.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire