L’Unesco, l’Unfpa et le ministère des Sports ont signé un partenariat pour la réalisation des terrains de football dans les quartiers de Libreville. Pour la phase pilote, les jeunes du quartier Belle-Vue 2 seront les premiers bénéficiaires du projet «Street Foot». 

Des jeunes de Belle-Vue 2 vont bientôt bénéficier d’un terrain de foot. © Terre de foot Gabon

 

À Libreville, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) travaillent activement pour la misse en place d’infrastructure sportive destinée à servir la population gabonaise, en particulier les jeunes qui en seront les principaux bénéficiaires. La signature du 11 avril 2024 dans le cadre du projet «Street Foot», marque l’accord de partenariat qui consistera à construire un terrain de foot à 5 à travers la capitale gabonaise. 

Au cours des différentes étapes de planification de ce projet, plusieurs sites ont été visités, notamment le site au niveau du stade de la Nation au quartier Belle-Vue 2, dans le 3e arrondissement de Libreville. «Nous avons rencontré des jeunes passionnées de football âgés de moins de 15 ans. Leur détermination, leur talent et leu désir nous ont impressionnées. Nous sommes déterminés à reconnaitre et à récompenser ce travail acharné et ce courage à travers notre projet», a indiqué Éric Voli Bi, représentant de l’Unesco au Gabon. 

«Le site de Belle-Vue 2 est l’un des premiers sites visités qui est très intéressant au vu du fait que le quartier se trouve dans une zone où il y a des jeunes et c’est un peu reculé du centre de Libreville. C’est déjà un premier site et, dès que les sites seront validés par les autorités, nous allons démarrer la construction du terrain de foot», a confié Glenn Oliver Allogo, chargé suivi évaluation communication du bureau Unfpa. Selon lui, c’est un terrain de football pilote et avec les partenaires, ils espèrent développer plus de terrains dans Libreville. «Mais il n’y a pas que Libreville, nous visons également l’intérieur du pays. Libreville est la ville où va se faire le projet pilote. Avec l’arrivée des aux partenaires nous espérons développer plus de terrains dans les années à venir», a expliqué le chargé suivi d’Unfpa. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 8e programme de coopération Gabon-Unfpa, lancé en janvier 2023, mettant l’accent sur des orientations stratégiques cruciales pour le développement durable et l’épanouissement de la jeunesse. «C’est une initiative de 80 millions de FCFA qui est pilote et qui est le fruit d’une collaboration fructueuse entre plusieurs acteurs engagés et qui témoigne de l’engagement commun envers la promotion du bien-être des jeunes et la réalisation de leur plein potentiel», a fait savoir Auguste Kpognon, le représentant résident de l’Unfpa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire