Subvention épuisée, salaires impayés : les agents de la Poste SA créent un nouveau syndicat

Tout en sollicitant l’intervention du chef de l’État, les agents de la Poste SA, qui se plaignent des retards récurrents dans le paiement de leurs salaires et du climat délétère qui prévaut au sein de l’entreprise depuis plusieurs années, ont annoncé, ce lundi 8 septembre à Libreville, la création d’une nouvelle organisation syndicale censée mieux défendre leurs intérêts et répondre à leurs attentes en tant que partenaires sociaux du gouvernement.

Des agents de la Poste SA, le 8 septembre 2025, à Libreville. © GabonReview
Alors que c’est la rentrée des classes, ils n’ont toujours pas perçu leurs salaires. Les agents de la Poste SA ont lancé ce lundi un cri de détresse à l’endroit du président de la République, sollicitant son intervention dans la situation qu’ils traversent. «Depuis 2015, les agents n’ont plus connu la sérénité dans la perception de leurs salaires, tantôt payés en retard ou totalement impayés. Aujourd’hui, nous accusons trois mois d’arriérés et amorçons le quatrième mois sans salaire», déplore la porte-parole du collectif des travailleurs, qui assure que «cette situation dramatique a des conséquences directes sur la vie et la santé des agents».
Les agents l’assurent, «l’origine du problème est connue». Depuis plusieurs années, «les salaires sont financés par l’État, en raison de l’inopérabilité de l’outil de production». Or, la subvention octroyée à la Poste SA l’année dernière «s’est épuisée prématurément», au point de ne plus pouvoir couvrir le versement d’un mois de salaire au personnel. En cause : «une mauvaise maîtrise de la masse salariale», accusent les employés. Ceux-ci restent en attente de la mise en œuvre du plan de relance soumis au gouvernement, et y voient un des principaux moyens de sortie de crise.
Un nouveau syndicat pour quel but ?
En attendant, le groupe d’agents, qui appelle à «la restauration de leur dignité», comme promis par les tombeurs de l’ancien régime, souhaite également faire sa part, notamment en proposant aux dirigeants un nouvel interlocuteur au sein de la Poste SA. Il annonce la création d’un nouveau syndicat dont les propositions, pense-t-il, permettraient à l’État de rectifier les choses. La nouvelle organisation, «sans exclusive [qui] assurera la défense réelle du droit du travail, crédible, viable et au service des agents», devrait officiellement être portée sur les fonts baptismaux dans les prochains jours à Libreville.
«Nous nous érigeons en voix d’interposition afin de participer pleinement aux discussions ayant des conséquences sur l’environnement professionnel et social du personnel de la Poste SA. Notre objectif est clair : bâtir un dialogue responsable, vrai, inclusif, constructif et respectueux avec le ministère de tutelle et la Direction générale», défend la porte-parole du groupe, annonçant également l’ouverture, dès la semaine prochaine, d’une campagne d’adhésion sur l’ensemble du territoire national avant la tenue d’une assemblée générale constitutive.
«Notre démarche ne vise pas à détrôner qui que ce soit, mais à renforcer le dialogue, à faire preuve d’éthique, de vivre-ensemble et à garantir les intérêts des travailleurs de la Poste SA», explique-t-elle.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.