Discrète jusqu’ici, le notaire est sorti de sa réserve. Elle affirme qu’Ali Bongo n’a jamais renoncé à sa part d’héritage, et qu’il aurait bel et bien fourni un acte de naissance.

© D.R.

© D.R.

 

Alors que Chantal Myboto Gondjout affirmait chez nos confrères d’Echos du Nord qu’Ali Bongo avait renoncé à sa part d’héritage, le notaire en charge de la succession Omar Bongo Ondimba a tenu à livrer sa part de vérité. En effet, Ali Bongo était tout récemment encore connu pour avoir un dossier incomplet chez celle-ci. Du fait que les héritiers d’Omar Bongo devaient fournir, dans un délai de 12 mois, les documents (copie de passeport ou carte nationale d’identité, acte de naissance du successible et de ses enfants, etc.), en vue de l’établissement de l’acte de notoriété, il a alors été conclu que le chef de l’Etat avait renoncé à sa part d’héritage.

Dans un communiqué publié le 16 octobre courant, Lydie Relongoué se dit contrainte de «rompre la réserve qu’elle tient de sa qualité d’officier public assermenté ayant été en charge de ladite succession, pour apporter des précisions et clarifications». «Contrairement à ce qui a été dit ou laissé dire, dans quelques journaux nationaux et internationaux, Ali Bongo Ondimba n’a pas renoncé à sa part d’héritage dans la succession de feu le président Omar Bongo Ondimba», écrit-elle, affirmant avoir reçu tous les documents nécessaires à l’établissement de sa qualité d’héritier et, plus particulièrement, «son acte de naissance établissant son lien de filiation légitime avec feu le président Omar Bongo Ondimba». Si cet acte de naissance n’a pas été joint au communiqué, le notaire a insisté sur le fait que «la filiation résultant de l’acte considéré, ne prêtait à aucune ambigüité, compte tenu de sa concordance avec le seul testament laissé par le défunt en 1987, aux termes duquel il indiquait : j’institue pour mes légataires universels, en pleine propriété, mes trois enfants suivants : Pascaline Bongo, Alain Bongo et Albertine Bongo».

Lydie Relongoué s’est, par ailleurs, élevé contre «les procédés qui consistent à vouloir utiliser les documents rédigés dans (son) étude dans le cadre de la succession de feu le président Omar Bongo Ondimba, à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été établis». Elle fait notamment allusion à sa «lettre circulaire à tous les successibles» de mars 2010, récemment publié dans la presse comme preuve de la renonciation, depuis 2010, d’Ali Bongo à son héritage. «Je n’ai jamais adressé cette lettre à ce dernier, pour ceci qu’il ne faisait pas partie des héritiers retardataires, objets de ma relance», a-t-elle prétendu.

S’il on peut accorder le bénéfice du doute à Lydie Relongoué, des questions subsistent quant au timing de cette déclaration. Pourquoi avoir attendu maintenant pour évoquer l’existence de cet acte de naissance ? Pourquoi n’avoir pas fourni ce document, en complément de la déclaration, pour définitivement clore le débat ? Pourquoi un témoignage au moment où il se dit qu’Ali Bongo a l’intention de la traîner devant les tribunaux pour divulgation de secrets professionnels ? Comment comprendre cette prise de position alors qu’il se murmure qu’Ali Bongo serait le commanditaire de la perquisition de son étude en décembre dernier ? Or, de sources concordantes, cette perquisition visait à récupérer plusieurs documents et archives permettant de la dessaisir du dossier, du fait de sa proximité d’avec Pascaline Bongo. Des réponses à ces questions, dépend la crédibilité de cette prise de position voire la crédibilité professionnelle de Lydie Rélongoué.

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Gab241 dit :

    Des réponses à ces questions, dépend la crédibilité de cette prise de position voire la crédibilité professionnelle de Lydie Rélongoué.

    Évidemment! Et déjà, les réponses sont toutes connues.

  2. democrate dit :

    bonjour a tous et bon week-and!alors cet acte de naissance est celui d ou?brazzaville ou nante ou libreville?et si c est celui de nantes alors ya falcifiquation faux et usage de faux.de meme que celui dr libreville voici un voyou qui veut prendre un peuple en otage ses origines sont connue de tous les gabonais il n existe pas d acte de naissance de ce monsieur.alors si reelement son acte de naissance a ete retrouver pour c etait il presenter a l election presidentielle de l annee2009 avec un acte de naissance nee a libreville dans le quatrieme arrondissement?et pourquoi il ne nous avait pas presenter celui de nante a cet epoque alors c est une tromperie nationale il na pas des actes de naissances ny a brazza ny a nante ny a libreville

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Dans ce cas, puisque tout cela est inexact, pourquoi les avocatsd’Ali Bongo se sont-ils présentés à Nantes au procès avec Onaida et pourquoi le Tribunal de nantes accepte-t-il de connaître d’une affaire qui n’en est pas.

    Pourquoi ?

    Pauvre Rélongoué !!!! Une nouvelle victime colatérale de cette histoire d’acte de naissance !

  4. Bangala dit :

    Maître lydie j’ai du mal à croire vos dire . Ya pas longtemps votre études à reçu la visite de la GR au résultat tout a été saccagé. Mais bon je comprends votre position actuelle vous avez certainement reçu un pot de vin ou des menaces de la part du prince? . C honteux de votre part mais sachez que les Gabonais connaissent toutes la vérités. Et votre torchons n’a aucun impact. Merci

  5. matho dit :

    Simplement,PITOYABLE!!!

  6. Yahvhé! dit :

    Ce pays ne cessera jamais de m’étonner… où est votre crédibilité Me RELONGUE?

  7. Yaali dit :

    Depuis quand les notares parlent? Il y a des inepties dans ce qu elle dit.obo a 3 legataires universelles. Ali, PAscaline et Albertine ( qui est decedee en 97) est ce un Vieux testament? Bref encore une qui vient de Se faire enterrer

  8. Makaya dit :

    et ou est il alors ce fameux acte de naissance qu’il n’arrive pas a presenter aux tribunaux? voici une bourantsouo cette lydie relonguet. Pitie de ces fammes qui ont choisi le mensonge et la corrution pour reussir dans la vie.

  9. Le Gabon en chantier dit :

    C est vraiment dommage mais nous savons une chose c est que ce gaillard obtient ce qu’il veut en faisant du chantage à tout le monde et réussi par avoir gain de cause par ces gabonais qui traînent des casseroles et qui ne sont pas épris de liberté. Nous sommes sûr d une chose c est que tu ne pourras pas te présenter à l élection présidentielle avec cet acte de naissance sorti tout droit de ton chapeau magique

  10. polou mbidjié dit :

    Sachez que le Gabon est pris en otage depuis 1967 par les bongomania.
    Ils ont comme stratégie pour survire pendant 100 ans :
    Anéantir à zéro les moyens financiers des gabonais d’origine afin de ne pas avoir en face des adversaires efficaces et talentueux.
    Instaurer la franc-maçonnerie barbare et retrograde comme mode de domination des gabonais.
    Confisquer les recettes pétrolières, minières, halieutiques, boisières, douanieres, fiscales etc. en plaçant des francs maçons à ces interfaces.
    Confisquer la radio et la télévision nationale en privant toute déclaration ou émission subversive.
    Organiser les commissions des bourses des étudiants au mois de novembre chaque année afin de saper le moral des jeunes et retarder leur arrivée sur le marché de l’emploi, cette stratégie à bien sur pour corollaire la prolongation du régime à 100 ans au gabon.
    Refuser de payer les minables primes et salaires des enseignants afin de limiter le nombre d’admis aux examens finaux et par la suite de permettre un détournement maximal de notre budget regalien.
    Si ALI BONGO etait un vrai gabonais, il aurait déjà construit à bongo ville et à libreville un domicile principal, or cet energumène a attendu son arrivée à la magistrature gabonaise pour construire sa première maison au gabon à 56 ans. or il a un domaine aux USA, en Angleterre et un immeuble bien mal acquis à la rue de l’université à paris.

    Un seul mandat sa suffit, n’ai plus d’autre vélléité, tu risque de finir comme kaddafi ou blaise campaoré. demande à ton vaudou de regarder sur son miroir magique et sorcier, tu ne passeras plus en 2016. Continue à détourner les budgets d’investissements du gabon avec l’aval du directeur de l’ANGT….! amamovia ?

  11. Gabon Futur dit :

    Ben, Ali Bongo n a jamais dit qu il rénonce á son héritage mais plutot que les revenus de sa part d Héritage soit versé á une association…

  12. Adrien Ombéna dit :

    Lorsqu’il s’est agi du braquage de son étude, tout le monde, à commencer par les membres de sa profession, les praticiens du droit au quotidien, ceux qui ont la charge de voter les lois et de veiller à leur respect (une minorité statistique au pouvoir important), tout le monde disais-je a préféré tourner la tête le l’autre côté.
    La réalité concernant le revirement de maître Relongoué est que cette femme, cette gabonaise, est aujourd’hui en DANGER DE MORT.
    Lydie Relongoué est la victime dans cette affaire.

  13. Jean Max dit :

    Pourquoi cet acte de naissance n’a pas été présenté en 2009..

  14. GABONAIS de Pur SANG dit :

    Lydie Relongoué,le médecin-colonel Diébré Alidou est la personne qui avait signé l’acte de décès du Président SANKARA, lequel acte qui stipulait que ce dernier était décédé de mort naturelle bien que le corps était criblé de balles. Vous me direz certainement ou est le rapport? C’est tout simplement pour vous prévenir que 28 ans plus tard l’histoire l’a rattrapée, donc faites attention à vos déclarations.

  15. Clerc de Notaire dit :

    Chère Maitre,

    le modeste clerc que je suis comprend parfaitement le contexte et imagine toute la pression qui vous pèse ces temps-ci.
    Toutefois,permettez-moi de vous rappeler comme il vient d’être dit plus haut que l’Histoire nous rattrape toujours et en toutes circonstances.Tous les gabonais savent désormais que la succession dont vous avez la charge et qu’il vous appartient de liquider est une véritable bombe.ils ont tous, les leurs regards vers vous.
    Vous êtes sur le fil et la chambre des notaires du Gabon vous regarde. Vous avez l’obligation morale et professionnelle de faire obstacle a la recevabilité de tout document susceptible d’entacher la régularité des actes par vous délivrés.J’ai un grand respect pour la profession et je pense que vous aussi. c’est pourquoi il me plait ici de vous rappeler d’honorer votre serment.Nous faisons la loi,a ce titre,il nous est interdit de l’enfreindre.

    Lex est quod notamus

    Cordialement

Poster un commentaire