De passage à Paris pour renforcer la coopération entre le Gabon et la France, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a rencontré des représentants de Suez International et de Saint-Gobain PAM. Ensemble, ils s’engagent à apporter leur expertise pour améliorer l’assainissement des eaux au Gabon, dans le cadre d’un partenariat public-privé prometteur.

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a rencontré des représentants de Suez International et de Saint-Gobain PAM. © D.R.

 

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour l’assainissement des eaux au Gabon, avec l’engagement de deux géants de l’industrie mondiale, Suez International et Saint-Gobain PAM. Lors de la réunion du lundi 25 mars 2024 à Paris, Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations, a initié des discussions fructueuses avec ces entreprises, dans le but de renforcer la coopération entre le Gabon et la France dans le domaine de la gestion durable de l’eau.

Suez International, un leader reconnu dans la gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie, ainsi que Saint-Gobain PAM, fabricant mondial de solutions de canalisation et de raccordement pour les réseaux d’eau et d’assainissement, se sont engagés à apporter leur soutien technique à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Cette collaboration stratégique intervient à la demande des autorités gabonaises, conscientes des enjeux cruciaux liés à l’assainissement des eaux et à la gestion des réseaux de distribution. Dans le cadre de cette mission conjointe prévue pour le mois d’avril, les experts de Suez et Saint-Gobain PAM se rendront au Gabon pour évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et identifier les points critiques nécessitant une intervention urgente.

Les représentants de Suez International et de Saint-Gobain PAM. © D.R.

Au cours de la séance de travail, des solutions innovantes ont été évoquées pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Ces discussions marquent le début d’un partenariat prometteur qui pourrait révolutionner l’approvisionnement en eau dans le pays.

Le ministre de l’Économie et des Participations a souligné l’importance de ce partenariat public-privé pour assurer la viabilité financière du projet, sans recourir à un endettement excessif. Cette approche témoigne de l’engagement du gouvernement gabonais en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. Un pas de plus vers un avenir où l’accès à une eau propre et sûre sera une réalité pour tous les citoyens gabonais.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mezzah dit :

    Monsieur Mays Mouissi ce partenariat que vous voudriez signer avec les entreprises françaises Suez International et Saint-Gobain PAM est une fausse bonne idée. Elles n’apporteront rien au bon fonctionnement de notre réseau d’eau, elles viennent juste se servir et prendre l’argent du Gabon. Nous sommes en 2024 et on se retrouve encore de nos jours à confier la gestion de nos réseaux à des sociétés étrangères ? Non mais je tombe de ma chaise.

    Nous avons les compétences gabonaises à la SEEG, ce qu’il faut c’est de donner les moyens à cette entreprise et de mettre les gens qu’il faut à la bonne place, suivez mon regard. L’Etat doit commencer par payer sa dette de 100 Mds à la SEEG.

    Mays Mouissi vous êtes encore jeune et vous devriez comprendre ce que ça veut dire souveraineté de l’Etat. Comment pouvez-vous ridiculiser les agents de la SEEG à ce point ? C’est complètement ridicule de faire appel encore à ses pilleurs de ressource. Ce n’est pas de cette façon que vous allez régler les problèmes d’alimentation en eau et en électricité du Gabon. J’en appelle au président du CTRI, au Premier Ministre aux Présidents des Institutions de transition. Ce n’est pas ce vers quoi nous voulons, nous devons aller. Quelle déception !!!!!!

Poster un commentaire