mdas

La communauté francophone vient de se doter d’un instrument de référence dans le cadre de sa littérature africaine. Il s’agit d’un livret numérique intitulé «le Panorama des littératures francophones d’Afrique», dont la parution avait été annoncée à l’occasion du Congrès mondial des professeurs de français à Durban en juillet 2012. Panorama de la littérature africaine - Institut français

Édité par l’Institut français est signé par le journaliste Bernard Magnier, qui collabore à diverses revues et radios et dirigea la collection «Lettres africaines» aux Éditions Actes Sud C’est une œuvre qui se présente comme un parcours chronologique et thématique d’une littérature souvent méconnue par les enseignants et les apprenants de français en dehors du continent africain.

Il s’agit d’abord d’un répertoire numérique, consultable sous la forme d’un PDF et téléchargeable gratuitement n’importe où dans le monde. Disponible en deux résolutions différentes, pour s’adapter aux connexions plus ou moins rapides, le livret téléchargeable est destiné à un travail hors connexion. C’est le premier manuel numérique consacré aux lettres africaines ! En l’espace d’une centaine de pages, l’ouvrage présente 250 œuvres classées selon une approche à la fois thématique et chronologique. Des synthèses ponctuent racontant les conditions d’émergence et l’évolution des littératures africaines, leurs thématiques et les traditions auxquelles elles se rattachent.

Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930.

Parmi les thèmes abordées dans cette œuvre de l’ère du numérique figure la révolte, la colonisation, l’indépendance, la dictature, les enfants soldats, l’émigration, mais aussi la famille, les villes, le retour au pays, etc.

Sommaire

  1. Photographier… Ne plus être photographiés
  2. Histoires d’enfants, de femmes, de famille
  3. Les traces de l’Histoire
  4. De la révolte aux lendemains qui déchantent
  5. Au cœur des années 1990 : des guerres, un génocide, des enfants-soldats
  6. Afrique/Europe : aller-retour ?
  7. D’autres horizons littéraires

Téléchargez la présentation du livret ici.

Téléchargez le livret en haute définition ici ou en base définition ici.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire