La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avait annoncé, le 30 juillet 2020, la suspension de distribution de dividendes pour permettre au secteur bancaire d’atténuer les effets du ralentissement de l’activité économique due à la pandémie de Covid-19. Cependant, au regard des résultats des établissements financiers au cours de l’exercice 2021, les actionnaires qui réclament le paiement de leurs dividendes jugent cette décision caduque.

Des actionnaires souhaitent que la Cobac annule sa décision de suspension des dividendes. © Freepik

 

Réunie en session ordinaire le 30 juillet 2020, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui évaluait la résilience du secteur bancaire de la zone Cemac en pleine pandémie de Covid-19, avait demandé «aux établissements de crédit et financiers de s’abstenir à titre prudentiel, de toute distribution de dividendes au titre des exercices 2020 et 2021».

Cette décision prise dans le cadre des mesures d’adaptation de la réglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis de la Cobac, avait pour but d’atténuer les effets du ralentissement de l’activité économique dus à la pandémie. Toutefois, à en croire certains actionnaires, notamment au Gabon, les résultats de la plupart de ces établissements au cours de l’exercice 2021 ont plutôt été positifs. Par conséquent, ils jugent désormais cette décision caduque.

Lors de l’Assemblée générale de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) en milieu de ce mois de juin, cette décision a d’ailleurs suscité des débats voire l’ire de certains actionnaires au regard des bons chiffres affichés par la banque. «Je n’ai pas investi mon argent dans la Bicig pour que la Cobac me dise que je ne dois pas profiter de mes dividendes alors que je suis suffisamment avancé en âge», s’est emporté l’un d’eux.

S’il a souhaité que le Conseil d’administration trouve une solution à ce problème. D’autres appellent la Cobac à revoir sa décision en tenant compte du contexte actuel et du fait qu’il faudrait apprendre à vivre avec le Covid. Dans leur démarche, certains songent même à des poursuites contre l’institution sous régionale.

Pour rappel, les dividendes sont versés par une société dans le but de récompenser les associés quant à leur investissement. Les versements sont généralement votés lors des assemblées générales d’approbation des comptes, lorsque les sociétés dégagent des bénéfices.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire