La suspension, dans la ZES-Nkok, le 6 mars 2023, du service Tracer assurant la traçabilité de l’origine légale des grumes, s’appuierait sur des constats erronés selon FRM Gabon et Brainforest dans un communiqué conjoint dont Gabonreview a obtenu une copie. Le tandem indique la disponibilité de la vérification pour ceux qui le voudraient auprès des bureaux FRM Gabon de Libreville.

L’ONG Brainforest et de son partenaire FRM Gabon rassurent les usagers de la reprise rapide du service Tracer de Nkok. © D.R.

 

Accusé d’exercer en toute illégalité, car n’ayant aucun acte administratif depuis la mise en place du service en 2018, Tracer a récemment écopé d’une suspension d’activité dans la Zone économique spéciale de Nkok, par le chef de bureau forêt de Nkok. Des allégations qui sonnent toutes fausses aux oreilles de l’ONG Brainforest et de son partenaire FRM spécialisé dans l’ingénierie forestière. Dans un communiqué conjoint de mise au point, les deux prestataires intervenant dans le contrôle de la traçabilité de l’origine légale de 100% des flux de grumes qui rentrent dans la zone économique, rassurent les usagers de la reprise rapide du service.

«Cette notification s’appuie sur des constats erronés, et nous donnons ici les précisions nécessaires pour que ces allégations qui portent atteinte à la considération de nos entités, soient levées dans l’esprit de tous les usagers du service», souligne le communiqué conjoint de FRM Gabon et Brainforest, citant pèle mêle les documents administratifs dont disposerait le service Tracer.

Parmi les actes administratifs, dont l’inexistence serait la raison de la suspension d’activité au sein de la Zone de Nkok, FRM Gabon et Brainforest citent : une fiche circuit N° 036630W de FRM Gabon conforme à ses activités au Gabon, y compris le service Tracer, une immatriculation auprès des impôts (NIF N°736630T) et à jour de ses obligations fiscales, immatriculation auprès de la CNSS (N°015-0194660-X) et de la CNAMGS (N°091800021581) et à jour de ses cotisations auprès de ces organismes. Les différentes déclarations et quittances seraient vérifiables auprès des bureaux FRM Gabon de Libreville. De même, Brainforest serait en règle avec les obligations liées à son statut d’ONG, enregistrée sous le N°00265/MISPD/SG/CT, NIF N° 89616C, CNSS N° 001-1002926-1, CNAMGS N° 41500003281.

«Autant d’éléments factuels qui rassureront les usagers du service, et qui confirment l’intérêt des différents partenaires et promoteurs de cette initiative qui cherchent à garantir la légalité des grumes qui rentrent dans la ZES de Nkok à savoir, GSEZ et le partenaire public privé ARISE et l’Etat gabonais, le groupe FRM et sa filiale gabonaise FRM Gabon et l’ONG gabonaise Brainforest», souligne le communiqué, rassurant sur la reprise rapide du service, qui joue un rôle essentiel dans l’écosystème de la ZES de Nkok et dans la bonne gouvernance des partenaires économiques de la filière bois gabonaise.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge MAKAYA dit :

    Qu’on nous explique aussi pu passent les milliards que tarcer ponctionne sous forme d’impôt (vu que c’est incontournable , donc imposé , de leur payer 1750 CFA par m3 de bois qui rentre dans N’kok )

    Avant l’instauration OBLIGATOIRE de TRACER , il y a certains acteurs ( juge et parti ) de ce « truc » , qui n’avaient de cesse de se lever contre certains opérateurs pu partenaires de la ZES , depuis que TRACER rapporte des milliards par an , on ne les entends plus !! POURQUOI ?

Poster un commentaire