Fils d’une famille d’agriculteurs, Borice Efoua Aba’a vient de faire paraître aux Éditions Ntsame son premier livre, « Techniques d’élevage des cochons » dans lequel le jeune agripreneur donne les outils nécessaires pour améliorer sa gestion de porcs et avoir une activité rentable. 

Borice Efoua Aba’a présentant son ouvrage « Techniques d’élevage des cochons », le 18 octobre 2023. © Gabonreview

 

«Techniques d’élevage des cochons», paru en septembre 2023 aux Éditions Ntsame, est un guide pratique de 43 pages dont chacune est imprégnée du savoir-faire d’environ 25 ans d’expérience d’élevage porcin par son auteur, Borice Efoua Aba’a. L’agripreneur met à la disposition de chaque Gabonais exerçant déjà l’activité d’éleveur de porcs tous les rudiments techniques nécessaires pour en améliorer la gestion et pour être plus professionnel dans la manière de travailler.

«De manière pratique, le livre parle de comment réussir son élevage. Il est destiné pratiquement à ceux qui ont débuté l’activité, ceux qui sont en activité et ceux qui estiment qu’ils ont quelque chose à améliorer dans leur activité pour être de bon producteur. C’est-à-dire comment devenir un bon éleveur de cochons», a-t-il expliqué. 

Selon le jeune écrivain, devenir un auteur gabonais est parti de l’influence de l’environnement. Avoir un environnement composé des éditeurs l’a poussé à mettre son expérience et son savoir-faire dans un livre afin d’en faire bénéficier à toute la communauté. «Nos connaissances peuvent être dans un bouquin et intéresser beaucoup de personnes. Avec le retour qu’on a par rapport à ce livre, on se rend compte qu’il y a beaucoup de personnes qui en ont besoin, qui veulent faire ça, mais ils ne savaient pas comment le faire ou comment commencer ?» a-t-il indiqué.

Ayant grandi dans l’exploitation familiale agricole, il côtoie les systèmes de production des végétaux et animaux avant de savoir qu’il est en train de pratiquer l’agriculture. «L’environnement familial m’a permis d’être dans le bain, de comprendre un peu tous les éléments de manière indirecte contre ma volonté, mais c’est à l’université où j’ai eu la force et le pouvoir de l’agriculture et j’ai décidé d’être agriculteur», apprend-on.  

Cet ouvrage présente ce qu’un agriculteur peut faire au quotidien du matin au soir pour améliorer les performances et la rentabilité de l’activité. Il s’agit, entre autres, du nettoyage, l’abreuvage, la ration, les observations, la saillie, la gestion, la mise-bas, l’allaitement et le servage. «Dans le livre, nous avons le sevrage. C’est enlever les petits de la mère. Il y a deux techniques : la technique sous diète qui consiste à amener la maman à ne pas boire ou manger pendant 24 heures sinon 48 heures au maximum afin de produire moins de lait et de permettre aux enfants de comprendre qu’il faut trouver d’autres sources d’alimentation», a développé ce passionné d’agriculture avant d’ajouter «pour beaucoup d’éleveurs, le sevrage cause beaucoup de perte chez certains éleveurs parce que si vous ratez le sevrage vous perdez beaucoup de porcelets et la production prend un coup».

Le projet du livre est construit sur trois tomes. Le premier, «Techniques d’élevage des cochons», impacte directement et maintenant afin de participer concrètement au développement de cette activité. Il y a deux autres tomes qui vont suivre. L’auteur envisage également de se lancer dans d’autre genre littéraire tel que la biographie, le roman pour amener plus de personnes à connaître le parcours d’un agriculteur.  

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Félicitations à ce jeune. Nous aussi, Pygmées, nous avons à prouver que nous maitrisons BEAUCOUP de techniques: de pêches, de cultures, de chasses, etc. Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguéma, ne nous oublies pour ce NOUVEAU GABON STP…

Poster un commentaire