En proie à des difficultés diverses, au point d’avoir enregistré des décès d’employés en situation de forte précarité ces dernières années, la société gabonaise TV SAT Africa (TéléAfrica) appartenant à la famille Bongo est actuellement sous administration provisoire. Son fonctionnement a été jugé «irrégulier» par la justice.

Un plateau de TéléAfrica, en juin 2021. © Facebook

 

La décision de justice était passée inaperçue, bien que certains la redoutaient quand d’autres, plus nombreux, l’espéraient vivement au regard des souffrances endurées depuis de longues années. Le 29 septembre dernier, le tribunal de commerce de Libreville a placé sous administration provisoire la société TV SAT Africa, plus connue sous son nom commercial TéléAfrica. L’ordonnance n° 206/2022-2023 justifie cette décision par le «fonctionnement irrégulier» du média.

Pour davantage appuyer sa décision, la juridiction soutient que cette gestion peu orthodoxe de la structure dure «depuis la création» de celle-ci. Ce qui apparaît comme un nouveau coup dur pour la famille Bongo Ondimba à qui la société appartient. D’autant plus que la décision du tribunal intervient presque un mois jour pour jour après le coup d’État subi par Ali Bongo.

Précarité et décès des employés 

Seulement, le président déchu n’avait plus montré beaucoup d’intérêt pour cette société qui tente de survivre depuis de nombreuses années, en proie à d’importantes difficultés financières, matérielles et structurelles. Conséquences : un an plus tôt, en septembre 2022, les employés cumulaient plus de 10 mois de salaires impayés, nombre d’entre eux vivent depuis longtemps dans une précarité extrême, au point que certains en sont morts, à l’exemple du journaliste sportif Prince Ozone Magnombe qui, avant sa mort en juin 2023, avait été contraint de vivre dans un des bureaux de la société.

Depuis fin septembre dernier, l’administration de TéléAfrica est assurée par Me Joseph-Gyno Ndong Bibang, syndic judiciaire. Si son rôle est de poursuivre la gestion de la télévision des Bongo, beaucoup comptent sur lui pour la sortir du marasme actuel. Il a fort à faire.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Gestion peu orthodoxe depuis sa création pour cacher le fait que l’argent du contribuable était détourné par Pascaline pour faire vivre Téléafficha? Rendez leur dignité aux gabonais en faisant en sorte que la fille des Bongo réponde de ses actes de détournement devant la justice. N’oubliez pas les milliards gaspillées dans le transports des glaces à la crème. Honte à Omar Bongo qui a raté l’éducation de des enfants. 42 ans de pouvoir, pour quelle héritage pour le pays et sa famille?

  2. […] clair, cette chaîne de télévision TV SAT Africa communément appelée TéléAfrica traversait certaines difficultés financières, matérielles et structurelles, au point d’avoir […]

Poster un commentaire