La République Tchèque via son ministre de la Défense, Tomas Kopecny, a exprimé le 16 juillet son intérêt pour les domaines minier et pétrolier gabonais.

La délégation de la République Tchèque conduite par le ministre tchèque de la Défense, Tomas Kopecny chez le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa. © Gabonreview

 

Une délégation de la République Tchèque conduite par le ministre tchèque de la Défense, Tomas Kopecny, a été reçue par le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, le 16 juillet à Libreville. Ce pays de l’Union européenne envisage de se lancer dans l’exploration géologique et l’extraction des minerais.

Vincent de Paul Massassa et les membres de son équipe ont vanté les opportunités d’investissement dans l’immense gisement minier et pétrolier gabonais, constitué, entre autres, de fer à Bélinga, la barytine, le marbre, le talc, le niobium, les terres rares… «C’était pour nous l’occasion de présenter à nos hôtes, les opportunités d’investissement dans le domaine minier à travers les terres rares, parce qu’ils sont intéressés par ça, mais également, le domaine pétrolier sachant que nous sommes en train de clôturer le 12 appel d’offres», a confié le ministre du Pétrole.

Technologies de mesurage du gaz et pétrole

Très intéressée par le potentiel minier gabonais, la délégation tchèque a situé ses préférences pour le domaine du mesurage du gaz et pétrole, assurant que les discussions ouvertes se poursuivront, pour un renforcement de coopération dans le domaine minier et pétrolier. «Nous avons échangé sur les domaines d’intérêts des deux pays, notamment, nous avons présenté les capacités tchèques dans le domaine de l’exploration géologique des ressources minières, des matériaux de terres rares, mais également des technologies pour le mesurage des gaz et du pétrole, parce que c’est une spécialisation technologique tchèque qui a beaucoup de succès en Europe et que nous estimons que cela peut être intéressant de l’appliquer ici», a déclaré Tomas Kopecny.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Un ministre de la défense qui s’occupe d’extraction minière, il n’y a pas que le Gabongo pour mélanger les genres !
    Ou il est venu pour autre chose ?

  2. Jack dit :

    J’ai l’impression d’être dans la jungle

Poster un commentaire