À la suite de leurs compatriotes d’Italie, les Burkinabè vivant au Gabon ont contribué pour 1,5 million de francs CFA à la lutte contre le terrorisme dans leur pays d’origine un an après le retrait des soldats français. L’objectif, selon eux, est de soutenir les efforts d’émancipation actuelle du Burkina Faso.

Des Burkinabè du Gabon ont contribué à l’effort de guerre contre le terrorisme dans leur pays d’origine (image d’illustration). © D.R.

 

Face au terrorisme qui reste d’actualité dans leur pays d’origine, les Burkinabè du Gabon n’entendent pas rester immobiles. D’autant plus que les soldats français, qui aidaient les forces armées nationales à combattre ce phénomène, ont quitté le Burkina Faso à la suite du dernier coup d’État ayant porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. Récemment, il ont fait parvenir aux autorités leur contribution à l’effort de guerre d’un montant de 1,5 million de francs CFA, rapportent des médias locaux.

Inspirée par leurs compatriotes vivant en Italie, cette action est appelée à se renouveler avec un montant plus conséquent, promettent les ressortissants du village Béguédo, dans la province du Boulgou. «Le Burkina Faso nous appartient. Si on le laisse, on l’abandonne, ce n’est pas bon. Il est vrai qu’on est loin du pays, mais on a toutes les informations», explique Hamado Bara, porte-parole de l’association des Burkinabè de Béguédo vivant au Gabon.

Pour faire face au terrorisme, les autorités burkinabè ont ouvert un fonds de soutien patriotique il y a plusieurs mois. Celui-ci, financé par divers contributeurs physiques et morales, vise à financer la lutte contre ce fléau qui n’en finit pas dans la région du Sahel. Aussi, Moussa Ouedraogo, président de la délégation spéciale de la commune de Béguédo, exhorte-t-il : «Ceux qui vivent en Italie l’ont déjà fait. Ceux du Gabon ont emboîté le pas. La diaspora, que ce soit au niveau de notre commune comme au niveau des autres communes, doit se mobiliser. Que chacun a son niveau fasse un effort pour contribuer. Aucune contribution n’est de trop. Ce sont ces contributions qui vont aider le pays à sortir de la situation à laquelle elle est confrontée.»

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] du budget alloué à l’armée et la création d’un fonds de soutien patriotique. La contribution de la diaspora burkinabè au Gabon s’inscrit pleinement dans le cadre de ce fonds de soutien initié par le Président Ibrahim […]

Poster un commentaire