HABANA

 

Pour embellir son paysage touristique, le Gabon semble avoir opté pour l’acquisition d’une statue géante. Attendue dans le pays en octobre 2021, elle est de l’artiste Sud-coréen, Yoo Young-Ho et sera érigée au centre de l’équateur. D’une valeur de 300 000 dollars, un peu de 163 millions de francs CFA, le Gabon l’aura gratuitement.

Pour son tourisme, le Gabon pourrait recevoir cette statue relativement géante en octobre prochain. © D.R.

 

Après une visite jugée impressionnante au Gabon, une personnalité sud-coréenne a souhaité que le sculpteur Sud-coréen Yoo Young-Ho, fasse un don à ce pays d’Afrique centrale. «Il a donc accepté de nous donner une statue qui en général coûte 300 000 dollars (environ 165 millions de francs CFA). De nous la donner gratuitement sur un site de notre convenance et de nouer ainsi un nouveau partenariat avec le Gabon. Un partenariat touristique, un partenariat artistique», a expliqué le ministre gabonais du tourisme qui récemment, était en visioconférence avec l’artiste.

Yoo Young-Ho, le sculpteur Sud-coréen, avec la maquette de sa sculpture (en arrière-plan et en bas). © btpafrique.fr

Le concept de la sculpture a été dévoilé le 14 avril dernier au cours d’un échange par visioconférence entre Pascal Houangni Ambouroue et le sculpteur sud-coréen. La statue sera un homme de 6 m de haut, dénudé et s’inclinant dans un geste de salutation asiatique. «C’est un artiste coréen qui a la particularité de construire et réaliser les statues qui ont 6 mètres, qui représentent un géant du paysage touristique», commentait Pascal Houangni Ambouroue pour qui, «l’idée c’est de pouvoir poser la statue au centre de l’équateur dans le linéaire au niveau du Gabon comme ils l’ont fait dans d’autres pays».

Diplômé en 1991 du Collège des Beaux-arts de l’université nationale de Séoul, le sculpteur international promeut à travers ses œuvres, la paix à travers le monde et le Gabon compte en profiter. Selon le ministre du Tourisme, une mission réalisée en ce sens, a permis aux différents agents du ministère dont il a la charge de situer le site. «Maintenant il conviendra de le rendre accessible et de permettre à nos partenaires de commencer les travaux qui vont nous permettre d’avoir un site répondant aux normes internationales», a déclaré Pascal Houangni Ambouroue. «En ce qui concerne la date de l’arrivée de cette statue géante, la bonne date serait le mois d’octobre. Ce qui va nous permettre de finaliser les prérequis. Notamment, le pavoisement du site», a-t-il précisé.

Ce projet de statue géante s’inscrit dans la volonté du gouvernement de maximiser les flux touristiques dans le pays, en captant entre autres les Sud-coréens connus pour être «des gens qui voyagent beaucoup», à un moment où le secteur est touché par la crise sanitaire qui sévit dans le monde.

 
GR
 

12 Commentaires

  1. fulja dit :

    Salut si je comprends bien le ministre du tourisme gabonais prends l’initiative installé une oeuvre sud-coréenne au centre du pays en espérant que cela incitera des touristes coréens à se déplacer vers le Gabon pour admirer une oeuvre coréenne récurrente dans leur pays.(pardon pour la longue phrase)
    Alors que les autorités de ce pays le Gabon sont incapables de mettre en place des sites touristiques avec des statues rendant hommage à l’histoire vraie de notre pays. Donc il n’y a pas d’artiste gabonais capable de réaliser une oeuvre artistique présentant nos codes auprès des autres peuples.
    Donc c’est une oeuvre a installée au centre du pays sur la ligne équatoriale. Même si on n’est pas mystique, ça doit éveiller la curiosité. C’est comme si les américains acceptent l’installation d’une oeuvre chinoises ou japonaises sur les sites d’essais nucléaires américains. Même si ces sites sont oubliés, jamais les USA ne peuvent l’accepter. Pourquoi ? simplement par principe de précaution en gros ON NE SAIT JAMAIS

    Un autre aspect est que le ministère du tourisme n’a trouvé qu’un artiste étranger pour mettre en valeur le gabon auprès des touristes asiatiques. Continuez

    • Ernest dit :

      Merci fulja. Il a effectivement anguille sous roche. De quoi dire À NTARE NZAME comme Serge Makaya. Pauvre Afrique.

    • Fille dit :

      @fulja, tout à fait d’accord avec vous. C’est triste de voir à quel point tout est fait pour effacer le Gabon. Car une représentation de statue aussi géante soit-elle doit ramener à l’histoire du pays. Une statue géante coréenne en plein équateur gabonais, je crois que qu’il y a erreur. Et dans cent ans, cette statue géante représentera la Corée en lieu et place du Gabon ? Ce sont également les coréens qui ont travaillé sur la statue géante de Dakar, sauf que celle-là c’est la statue de la Renaissance Africaine et ça du sens. Tous les afro-descendants viennent de partout dans le monde pour la visiter et je peux vous assurer que ça vaut le détour. Pourquoi le Gabon se dénature en permanence ? que se passe t-il dans nos têtes ? Il serait bienvenu que le ministre du tourisme explique bien le but et l’objectif de ce cadeau qui d’ailleurs pourrait tout simplement orner les jardins de l’ambassade de Corée en signe d’amitié entre notre pays et la Corée et non au centre du pays qui plus est sur l’équateur. Si nous avons mal compris, merci de nous éclairer sur les explications du ministère du tourisme.

  2. Serge Makaya dit :

    Question: les sud-coréens ont-ils besoins de se déplacer SI LOIN pour VOIR une statue représentant un des leurs « dans un geste de salutation asiatique » ? A Ntare Nzame !! C’est quoi ça ?

    Je peux encore comprendre une statue de cette taille représentant un pygmée de notre forêt gabonaise dans un geste de salutation propre aux pygmées. C’est plus significatif pour moi, étant d’abord chez moi. Ce geste de salutation d’un pygmée pourrait signifier qu’on accueille des étrangers qui viennent en tourisme chez nous, et non un coréen qui salue d’autres coréens pour les accueillir chez moi. A Ntare Nzame !! Mais le Gabon devient quoi ? Kiééé !!

    • SERGE MAKAYA dit :

      Est ce que les Coréens du Sud (ceux du Nord, c’est pire) peuvent accepter CHEZ EUX une statue de cette taille représentant un africain (Gabonais) SE TROUVANT DANS UN GESTE DE SALUTATION AFRICAINE en Corée ? Je doute FORT. A Ntare Nzame !!! Mais c’est quoi ça ! Notre Continent Africain, notre pays le Gabon devient le jouet de tous ces gens qui se croient permis de faire ce qu’ils veulent chez nous. N’ACCEPTONS PAS CA, A Ntare Nzame !!!

  3. Lendjindji dit :

    Le paysage touristique est déjà très beau naturellement quel serait la symbolique de cette statue géante elle sera encré dans l’identité culturelle du Gabon ou c’est juste l’argent du contribuables que l’on jette on trouve déjà d’autres stratagème pour voler…

  4. Gogan dit :

    Bjr messieurs , je me demande ce qui ne va pas dans la tête de certaines personnes, comment pensez-vous que pour embellir Libreville il faut mettre une statue d’un sud coréen quoi il n’y a pas des Gabonais qui ont marqué bien que mal la merveilleuse histoire du Gabon ? Je trouve que ça c’est de l’aliénation qui charrie les névroses d’infériorité ,et vous êtres complices a effacé la culture noir et jamais les Sud coréen ne mettrons la statue d’un Gabonais chez eux et si ils le feraient c’est par distraction en vue de nourrir un projet machiavélique . jusqu’à quand vous allez nous renier même le nom de nos écoles sont leurs patronyme ,les manuels scolaires se sont eux les blancs , vous subventionné l’église ,la ligue islamique mais j’aimais vos rith traditionnelle et la mairie comme le ministère de la culture sont complices c’est juste pathétique….

  5. La Gaboma dit :

    Arreter la critique negative!
    Le Gabon a des maux, mais abbas les mots mechants.
    Avoir une sculpture giganteque SudCoreenne ou autre permet non seulement d’embellir la ville, mais de permettre aussi à nos artistes, nos compatriotes qui n’ont pas les moyens de se deplacer, d’apprecier le talent et le savoir faire des autres.
    D’ailleurs, vous qui critiquer, combien d’entre vous apprecie le travail de nos artistes sculpteurs même? Quand on verifie, vous n’aimez rien.
    Bonne Initiative du ministere du Tourisme

  6. toto ronnii dit :

    La France a conçu et offert la Statut de la Liberté aux USA. La Corée, par son artiste, offre au Gabon la Statut qui fait le geste de salutation asiatique.. Est-ce qu’il n’y avait pas des Américains capables de proposer une Statut de la Liberté? Est-ce qu’il n’y a pas de Gabonais capables de proposer une Statut qui fait le geste de salutation à l’africaine? SI. Mais un cadeau est un cadeau, recevons-le si et seulement si on ne dépense pas des milliards dessus (dans ce pays où même un ponton coûte au minimum 4 ou 5 milliards)… Moi je l’accepte sans maugréer. A Ntare Nzame !!

  7. La Gaboma dit :

    Le partage, l’echange, l’ouverture d’esprit, l’Amitié

    La Statue de la Liberté est bien à NYC aux USA mais a été realisee en France, par Frederic Auguste Bartholi et Gustave Eiffel.

    Les oeuvres de Francois Duquesnoy telle que Le Gaulois Mourant, font bien l’hunanimité en Italie pourtant il est Belge.

    Enfin quand je vois l’art Gabonais en plein Metropolitum Museuum of Art à NY ca me fait enormement chaud au coeur.

    Pour conclure, ne ratons pas souvent des occasions de nous taire surtout pour de debats sterile.

  8. LE MOABI dit :

    Nous devons nous attendre à un déferlement de statues venant de toutes les régions et de toutes les cultures de la planète terre.

    Malheureusement nos artistes sculpteurs n’auront plus ou exposer et ou vendre leur savoir faire.

  9. Lama dit :

    Ceux qui me précédent sur cet élément gaspillent leur temps.
    Je vais direct.
    Les Gabonais que nous sommes n’en voulons pas même si nous ne sommes pas contre les asiatiques.
    C’est des statuts ? Toutes les statuts sont mystiques et cachent un côté envoûtement sorcellaure surtout venant de l’Asie..
    Nos problèmes au niveau du tourisme gabonais, c’est mettre en valeur notre propre culture bantou, africaine sur notre terre..
    ON veut parcontre cet argent pour revaloriser ce que le colon impérialiste français a pillé, volé et continue de le faire en Afrique et au Gabon..
    Si vous n’avez pas de projet sérieux pour le tourisme au Gabon, présentez votre démission, YA ALI NE VA PAS REFUSER.. IL SERA AU CONTRAIRE CONTENT DE SE DÉBARRASSER DE SES COLLABORAEURS INCOMPÉTENTS.
    ON NE VEUT PAS DE CE GENRE DE SORCELLERIE SUR NOTRE TERRITOIRE
    C’EST MON AVIS LÉGITIME DANS UN PAYS DE DROIT.

Poster un commentaire