Plombés par la crise sanitaire due au Covid-19, les opérateurs économiques du secteur touristique pourraient recevoir une assistance financière du gouvernement. Lors d’une récente rencontre avec eux, le ministre gabonais du Tourisme a indiqué qu’ils pourront bénéficier  des financements octroyés par certains bailleurs de fonds.

Pascal Houangni Ambououe lors de la rencontre avec les opérateurs économiques. © D.R.

 

Après le conseil de cabinet consacré au secteur Tourisme, présidé par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre du Tourisme s’est entretenu avec les opérateurs du secteur sur les efforts du gouvernement pour la relance. «Il était question de les rassurer, après le conseil de cabinet que j’ai eu avec madame le Premier ministre sur les orientations qu’elle a données, notamment les crédits  en cours au Gabon, octroyés par les bailleurs de fonds, et qui vont être réalloués vers ce secteur en partie», a déclaré le ministre du Tourisme. «Il était question de leur dire de venir travailler avec le comité sectoriel qui va être mis en place pour trouver des solutions claires et précises, parce que le gouvernement ne peut pas tout faire», a ajouté Pascal Houangni Ambououe.

A côté du comité qui devrait être mis en place, un guichet d’assistance a déjà été mis en place au sein du ministère du Tourisme, pour soulager opérateurs du secteur qui se sont dit satisfaits des solutions présentées par le ministre du Tourisme. Toutefois, ont-ils laissé entendre, les inquiétudes demeurent après le choc lié au Covid-19. «Nous avons absolument besoin d’être renfloués en financement parce qu’aujourd’hui on ne tient plus», a à juste titre déclaré Jocelyne Halajko, présidente du Club tourisme de Libreville.

«Si nous n’obtenons pas cette assistance financière, je pense que beaucoup d’entreprises vont fermer et c’est dommage pour ce secteur qui peut être un véritable pilier de notre économie, vecteur d’emplois et de devises. Si on le laisse mourir aujourd’hui, demain on n’aura plus rien», a-t-elle prévenu. Remerciant le gouvernement en espérant que «ça aille rapidement pour le déblocage de ces fonds», Jocelyne Halajko a indiqué que la mise en place du comité sectoriel permettra de «structurer tout ça». «Pour que ça ne soit pas anarchique. Il va falloir faire preuve de rapidité dans l’exécution des choses sinon ce sera peut-être trop tard», a-t-elle insisté au nom des opérateurs du secteur.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Yvan dit :

    Bravo!ces une tres belle initiative,la relance du secteur du tourisme au Gabon.Je crois aux efforts de reflexions emises pour l’aide au financement, venan du gouvernement,et celui des acteures de ce secteur. Qui sont pour la presentation de notre pays,sur le plan culturel, et d’ars comptemporin de notre Gabon,avec sa flore et la vie aquatique et les beau bingalos dans la foret etla savane, accompagner des images du payisage des plaques thectoniques des basin sedimentair.je crois que ces un fluxe de plus pour l’economie de la nation et des belles echages de souvenire pour nos visiteurs.venu voir le Gabon nouvaux et emergent.

Poster un commentaire