Au terme d’une tournée effectuée dans l’Abanga-Bigné du vendredi 5 au dimanche 7 mai, Denise Mekam’ne ép. Taty, élue du département peut se satisfaire d’avoir mobiliser les populations qui se disent prêtes à accueillir le chef de l’Etat dans le cadre de sa tournée républicaine qui le conduira bientôt dans la province du Moyen-Ogooué avec une escale dans leur commune où la ministre s’est par ailleurs montrée généreuse, particulièrement envers les femmes.

Denise Mekam’ne, le 7 mai 2023 à Ndjolé. © D.R.

 

Lancée 48 heures plus tôt, la tournée de Denise Mekam’ne ép. Taty s’est achevée le dimanche 7 mai au village Mevong où se sont réunis, pour l’occasion, les habitants de Medoumane, Mevang, Mintouang, Minkok, Biboulou, Messeng et Alembe. Là-bas, la ministre d’État aux Relations avec les institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes a procédé à la remise d’un appui financier à chaque femme présente pour le développement de leurs activités génératrices de revenus (AGR), ainsi que plusieurs dons (groupe électrogène, chaises, tables, etc.). Mais avant cette dernière étape, le membre du gouvernement et sa délégation constituée d’élus et de cadres originaires du département ont organisé une causerie dans la commune de Ndjolé et dans le canton Ebel-Alembé au village Essoung ou se sont retrouvés les populations venues de Camp5, Setrag et Abamakale.

Comme partout où elle est passée, le membre du gouvernement a délivré un message d’unité et de cohésion des filles et fils du département de l’Abanga-Bigné autour d’Ali Bongo. Pour Denise Mekam’ne, l’Abanga-Bigné doit plus que par le passé se mobilisé derrière le chef de l’État au regard des réalisations concrètes et palpables inscrites dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, la santé, le social, l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle les invités, les cadres de la localité particulièrement, à mobiliser les troupes pour l’opération de révision des listes électorales dont lancement effectif est prévu pour ce mardi 9 mai dans tout le pays. Une mobilisation qu’elle attend également lors du passage du Président à Ndjolé bientôt. Pour ce faire, mission a été confiée aux cadres de la localité, aux femmes, aux sages, aux notables et aux jeunes de réserver un accueil des plus chaleureux au potentiel candidat du PDG lors de la prochaine présidentielle.

© D.R.

Des fonds de commerce aux femmes

Comme lors des premières étapes de cette tournée, les populations de la commune de Ndjolé et du canton Ebel-Alembé ont reçu du membre du gouvernement, au nom président de la République, une importante dotation de fonds de commerce composé de matériel et d’appuis financiers matérialisant ainsi, selon elle, la politique de partage et de proximité voulue par le chef de l’État. C’est donc des fours, des machines à laver, des casques et lave cheveux, des barbecues, des fers à repasser, des chaises, des glacières, du matériel de beauté et pédicure, des tables, des fours, des parasols, des matelas, des marmites, etc. qui ont été mis à disposition pour permettre aux bénéficiaires d’être autonomes du point de vue économique.

Denise Mekam’ne s’est aussi rendue auprès de la communauté musulmane de son fief politique au quartier Missanga de la commune de Ndjolé pour échanger avec eux avant de se rendre à la nouvelle mosquée de Missanga pour se rendre compte de l’avancement des travaux de réhabilitation et d’extension de cet édifice religieux. Satisfaite des travaux réalisés à plus de 90% à ce jour par la communauté musulmane, la ministre d’État s’est engagée à apporter un appui financier afin de finaliser les travaux dans les meilleurs délais. Par ailleurs, elle a offert aux responsables de cette mosquée, pour la communauté musulmane résidente dans la ville de Ndjolé, six rouleaux de tapis de plus de 600 mètres de longueur chacun et plusieurs bouilloires.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire