Alain Moukombou, Romuald Kassa, Gervais Bamdjogo et Ralph Ngayïkoukoudié, tous de nationalité gabonaise, ont été arrêté le 14 septembre à Mulundu, dans l’Ogooué-Lolo, en possession de 6 pointes d’ivoire. Placés en garde à vue dans les locaux de la Police judiciaire (PJ) de Koula-Moutou, les présumés trafiquants risquent jusqu’à 10 ans de prison.

Le butin des 4 présumés trafiquants arrêtés à Mulundu, le 14 septembre 2021. © Montage I Gabonreview

 

La lutte contre le trafic d’ivoire n’est pas de tout repos au Gabon. Une opération menée par la brigade faune de Ndangui et la Police judiciaire (PJ) de Koula-Moutou, appuyées par l’ONG Conservation Justice, le 14 septembre à Mulundu, dans l’Ogooué-Lolo, a conduit à l’arrestation de 4 présumés trafiquants d’ivoire. Alain Moukombou, résidant à Bambidie-village, et Romuald Kassa, résidant à Moanda, sont tombés dans les mailles du filet.

De nationalité gabonaise, les deux individus étaient en possession de deux pointes d’ivoire, sectionnées en six morceaux dissimulés. Entendus, les présumés trafiquants vont, dans un premier temps, affirmer avoir ramassé les pointes d’ivoire. Puis finalement, ils ont avoué les avoir pris entre les mains de présumés chasseurs. L’opération s’est poursuivie par une perquisition au domicile d’Alain Moukombou, où un fusil de type calibre 12 a été saisi.

Selon les informations données par les deux hommes, une descente a été effectuée dans les villages Baposso et Likokodiba. Au terme de cette intervention, Gervais Bamdjogo alias Koko et Ralph Ngayïkoukoudié, tous deux Gabonais, ont été appréhendés. Interrogés, ils ont avoué avoir abattu un éléphant au village Likokodiba dans la période du mois de décembre 2020. Un calibre 12 et quelques munitions vont être saisies sur ces derniers. Lors d’une perquisition à Moanda, 4 nouvelles pointes d’ivoire ont encore été saisies le 15 septembre.

Les quatre présumés trafiquants sont actuellement gardés à vue dans les locaux de la PJ de Koula-Moutou, en attendant leur transfert sur Libreville. Ils devront être présentés devant le Parquet Spécial pour répondre des faits de chasse, de détention et de tentative de vente d’ivoire sans autorisation préalable des administrations compétentes. Les mis en cause risquent jusqu’à dix ans de prison.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. […] Trafic d’ivoire : 4 Gabonais dans la nasse à Mulundu Share on Facebook Tweet Follow us Share Share Share Share Share […]

  2. […] d’ivoire : Fin d’activités pour un Philippin et son complice à Mouila Trafic d’ivoire : 4 Gabonais dans la nasse à Mulundu Gabon: quatre trafiquants d’ivoire épinglés à Koulamoutou Trafic d’ivoire : quatre […]

Poster un commentaire