Projet d’envergure sous l’ère Ali Bongo, la Transgabonaise pourrait bénéficier d’un financement de 65 milliards de francs CFA de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Le coût global de ce projet est estimé à un peu plus de 600 milliards de francs CFA.

La rencontre entre Fortunato-Ofa Mbo Nchama et Rose Christiane Ossouka Raponda. © D.R.

 

Le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a récemment annoncé que son institution participera au financement de la Transgabonaise. Après la signature de deux accords de financement en faveur du Gabon pour un montant de 35 milliards de francs CFA, Fortunato-Ofa Mbo Nchama a été reçu par le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 30 septembre. Si la coopération entre l’institution bancaire et le Gabon a été évoquée, le président de la BDEAC a indiqué qu’«aujourd’hui, il est question que nous signions aussi le financement de la route Transgabonaise pour un montant de 65 milliards de francs CFA».

Parmi les projets majeurs de BTP sous l’ère Ali Bongo, la Transgabonaise dont le coût global des travaux est évalué à un peu plus de 600 milliards de francs CFA, devrait en plus d’autres financements recevoir le soutien de la BDEAC. Assurant que la coopération entre le Gabon et la BDEAC est excellente, Rose Christiane Ossouka Raponda a dit son plaisir d’échanger avec Fortunato-Ofa Mbo Nchama sur sa mission dans le pays.

Longue de 780 Km, cette route dite économique reliera Libreville à Franceville. Touchant les routes nationales 1 et 3, ce chantier censé être livré en 2023 est géré par la Société autoroutière du Gabon (Sag), dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP) entre Arise IS, Meridiam, tous deux actionnaires à hauteur de 50% chacun, et la République gabonaise. Sag en assurera l’exploitation pendant une période de 30 ans. Le premier tronçon dont les travaux ont été lancés devrait être livré en mars 2022.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Julien dit :

    C’est bien regrettable que la HONTE ne tue pas.

  2. transgabonaise dit :

    La date de livraison de cette infrastructure semble utopique et pompeuse, car il s’agit de 780 km à livrer en mois de 2 ans avant la présidentielle de 2023.

    or le tronçon pk5 à pk12 c’est 7 km par an.

    on va réaliser la transgabonaise donc à la vitesse de la lumière 300 000 km/heure, avec une seule société qui n’a même pas un engin visible sur le tronçon pour l’étude du terrain et du tracé.

    L’axe Libreville Mayumba c’est à quel niveau au juste ?

    On appelle sa chez nous, du gouvernement à vue et approximatif au gré des élections.

  3. Franck dit :

    Je remarque que tout les projets du gouvernement en cours sont censées être livrées en 2023

Poster un commentaire