Le gouvernement et la Société des autoroutes du Gabon (SAG) ont signé, le 24 août à Libreville, l’avenant n°1 au contrat de partenariat relatif à la Transgabonaise. Une exigence imposée par le  Covid-19.

Les différentes parties après la signature de l’avenant n°1 au contrat de partenariat relatif à la Transgabonaise, le 24 août 2020. © Communication Gouvernementale

 

Signé en octobre 2019, le contrat entre le gouvernement et la Société des autoroutes du Gabon (SAG) sur la Transgabonaise, a été modifié. Le 24 août à Libreville, en effet, les deux parties ont signé l’avenant n°1 au contrat de partenariat relatif à l’aménagement, financement, exploitation et maintenance de la route économique.

L’avenant est l’acte par lequel on modifie un contrat en cours. Selon le ministre de l’Economie, cette adjonction a été imposée par le Covid-19. «La crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie de  Covid-19 et les mesures prises pour y faire face par les différents gouvernements ont eu des répercussions sur l’exécution du projet, notamment la gestion opérationnelle du partenaire et les délais de réalisation des études», a expliqué Jean-Marie Ogandaga.

Parmi les modifications apportées au contrat figurent l’aménagement du calendrier de réalisation du projet ; la réalisation d’une route 2X2 voies sur l’axe Libreville-Ntoum, conformément à la vision du Grand Libreville du chef de l’Etat ; le contournement du parc de la Lopé par les localités d’Alembé, Lalara, Koumameyong, Booué et Carrefour Leroy.

A ces changements s’ajoutent la réalisation par le partenaire des travaux de réaménagement de manière anticipée avant le bouclage financier, notamment sur l’axe PK 50.1 et 75.1, PK 24- PK 40 et PK 75-PK 105 ; la définition du mécanisme de financement des études et des travaux anticipés. Projet à fort impact économique et social espéré, la Transgabonaise est un projet estimé à 700 milliards de francs CFA.

Son tronçon est d’environ 828 km, reliant Libreville, Ntoum, Kougouleu, Kango, Bifoun, Ndjolé, Alembé, Lalara, Koumameyong, Booué – Carrefour Leroy, Mikouyi, Lastoursville, Mounana, Moanda et Franceville. La livraison de la Transgabonaise est prévue en 2023.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Endundu dit :

    Encore au stade des signatures ? J’ai bien peur que les travaux ne puissent pas démarrer aux dates prévues. Là où l’on parle de covid19. Hum ?

  2. Eniga dit :

    Le Gabon,
    A quand la route Port-Gentil vers le reste du Gabon.
    Celle sur Omboué est inachevée aujourd’hui malgré les ouvrages d’art sur l’Ogooué.
    Ah Gabon, finissez d’abord vos projets entamé avant de commencer d’autres.

  3. don corleone dit :

    Mon frère comme toi je reste dubitatif comment on commencer un nouveau chantier sans achever celui qu’on a commencé il y- a plus de dix ans(route Port-Gentil-Ombooué 91 km)
    Ha Gabon

  4. BonJovi dit :

    Faire une autoroute c’est bien.
    Mais ensuite il faut l’entretenir !
    Et là c’est pas gagné…

Poster un commentaire