Une délégation de l’Union africaine (UA) séjourne depuis le 27 novembre à Libreville afin de s’enquérir de la situation sociopolitique du pays à l’ère de la transition. Durant cette mission, la délégation conduite par le Haut représentant du président de la Commission de l’UA, Mohamed Ibn Chambas, échangera avec les forces vives de la Nation gabonaise.

Mohamed Ibn Chambas reçu par le président de la Transition au Gabon, le 27 novembre 2023. © Com. présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 27 novembre 2023 avec une délégation conduite par Mohamed Ibn Chambas, Haut représentant du président de la Commission de l’Union africaine (UA). L’institution en mission au Gabon est venue s’enquérir de la situation sociopolitique du pays à l’ère de la transition.

«Le Gabon reste un membre de l’Union africaine. Il y a des formalités dans le contexte de la transition. Il faut qu’on reste en contact pour échanger et discuter, voir comment l’Union africaine peut être utile pour accompagner ce processus pour qu’au finish on puisse avoir une transition inclusive et réussie qui peut aussi être un exemple pour l’Afrique tout entière», a déclaré Mohamed Ibn Chambas, tout en indiquant que le président a très bien expliqué la particularité de la transition du Gabon. 

L’Union africaine soutient la transition du Gabon et souhaite l’accompagner sur tous les plans. «Nous pouvons vous assurer que l’Union africaine restera aux côtés du peuple gabonais et des autorités dans tout ce processus. Au finish, une élection inclusive et participative au Gabon. L’union africaine restera aussi en contact avec les autorités en cas de besoin», a-t-il expliqué. Durant cette mission à Libreville, Mohamed Ibn Chambas échangera avec l’ensemble des forces vives de la nation engagé dans la mise en œuvre de la transition.

Après sa rencontre avec le chef de l’État, l’émissaire de l’UA a déjà échangé avec le Premier ministre de la transition, le président de la Cour Constitutionnel, le président de l’Assemblée nationale et le ministre des Relations avec les institutions. Il a annoncé la mise à disposition prochaine d’un panel d’experts afin de mener à bien cette transition pouvant servir de modèle pour l’Afrique. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire